Justice

Bureau du coroner

Devenir coroner au Yukon

Acceptation des candidatures au poste de coroner de la collectivité
Formulaire de candidature (en anglais)

Les candidatures sont acceptées pour les nouveaux coroners dans les collectivités suivantes : Beaver Creek, Carcross, Destruction Bay, Pelly Crossing, et Old Crow.

Relevant du coroner en chef, le coroner de la collectivité est responsable des investigations de tous les décès soudains, inattendus et non naturels dans leur collectivité. Le coroner apporte des éclaircissements sur les faits pour le public et veille à empêcher que des décès similaires se reproduisent.

  • Doit avoir atteint l’âge de la majorité (19 ans au Yukon). 
  • Avoir un casier judiciaire vierge, vérifié par la GRC. 
  • Doit être disposé à consacrer du temps et des efforts à la collectivité à titre de coroner. 
  • Doit être disposé à travailler au sein de la structure organisationnelle du Bureau du coroner du Yukon et à se conformer aux politiques de celui-ci. 
  • Doit être un membre en règle de la collectivité et être tenu en haute estime. 
  • Doit avoir la capacité de travailler dans des situations qui peuvent être stressantes ou désagréables. 
  • Doit avoir la capacité de traiter efficacement avec le public ainsi qu’avec les autres organismes d’enquête. 
  • Doit posséder un esprit indépendant qui lui permet, au besoin, de questionner les autres sur leurs opinions et leurs actions.

Les candidats peuvent acheminer leur formulaire (en anglais) de candidature dûment rempli par courrier au : Bureau du coroner du Yukon, C. P. 2703 (J10A), Whitehorse, Yukon Y1A 2C6; ou par courriel à : heather.jones@gov.yk.ca

Une expérience dans les disciplines médicales ou juridiques et les enquêtes, une expérience de travail dans des situations très délicates et toute autre formation et expérience pertinentes seront considérées comme un atout. Le Bureau du coroner du Yukon offre une formation et un mentorat à tous les coroners du Yukon. Les candidats des Premières nations sont vivement encouragés à présenter leur candidature.