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Centre d'information sur le droit de la famille (CIDF)

 

 


 

 

Qu'est-ce que le Centre d'information sur le droit de la famille (CIDF)?

Le CIDF est un service public offert par le ministère de la Justice du Yukon destiné à aider les personnes se représentant elles-mêmes à mieux comprendre les procédures du droit de la famille et à résoudre les problèmes de droit de la famille plus rapidement.
Le CIDF offre des renseignements sur les actions en divorce et les lignes directrices pour les pensions alimentaires pour enfants, de même que de l'information concernant d'autres questions de droit de la famille ( 364 Ko) y compris l'adoption, la tutelle au majeur, la violence conjugale, le Programme d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA), et les procédures judiciaires des tribunaux de la famille.

Qui peut utiliser le CIDF?

Quiconque a besoin de renseignements à propos du droit de la famille au Yukon et qui n'est pas représenté par un avocat.

Avertissement important

Le CIDF n'offre pas de conseils juridiques et ne vous représentera pas devant le tribunal. Vous êtes responsable de votre propre cas. Les employés du CIDF sont neutres et offrent des renseignements juridiques et de la documentation à caractère éducatif à titre de service public.

Il n'y a pas de relation client-avocat entre vous et notre personnel. Le Centre ne remplace pas les services d'un avocat et ne peut vous aviser de la stratégie à utiliser ni vous recommander quoi dire devant le tribunal. Nous vous encourageons fortement à demander les services d'un avocat du secteur privé pour obtenir une consultation juridique et développer une stratégie.

Vos communications avec le personnel sont confidentielles. Toutefois, le personnel est là pour aider les deux parties.

Le personnel du CIDF n'agit pas au nom du tribunal ou d'un juge. Le juge dans votre cas peut vous demander de modifier un formulaire ou d'en soumettre un différent. Le juge n'est pas obligé d'accepter votre requête. 

Comment obtenir l'aide du CIDF?

Les services du CIDF comprennent :
  • cette page Web et ses liens actifs;
  • un centre de ressources situé dans l'édifice Andrew-A.-Philipsen sur la 2Avenue, à Whitehorse;
  • une ligne téléphonique d'assistance sans frais pour tout le Yukon, pourvue par un employé du CIDF qui peut offrir des références et des renseignements utiles pour vous aider avec votre cas de droit de la famille.
La ligne d'assistance peut être occupée. Nous vous encourageons à lire les renseignements sur le site Web avant d'appeler. La réponse à votre question est peut-être plus facile à trouver que vous le croyez.
Si vous décidez d'appeler pour obtenir de l'aide pour remplir un formulaire, assurez-vous de l'imprimer et d'avoir tous vos documents à portée de la main. Si vous nous laissez un message vocal, n'oubliez pas de parler clairement et de donner votre nom, votre numéro de téléphone et un résumé général de votre question.

Heures de la ligne d'assistance téléphonique

Du lundi au vendredi :  9 h à 16 h
à Whitehorse : 867-456-6721
à l'extérieur de Whitehorse – sans frais : 1-800-661-0408, poste 6721

Que se passe-t-il lorsque j'appelle ?

Lorsque vous appelez, notre personnel vous décrira ce qu'il peut faire ou ne peut pas faire. Ensuite, on vous posera certaines questions de base afin de mieux comprendre votre situation. Cette étape nous permet de vous donner les renseignements pertinents à propos des formulaires et des procédures pour vous aider à traiter votre cas. Notre personnel peut aussi vous référer à d'autres ressources juridiques ou non qui peuvent vous aider. Notre personnel vous aidera dans vos suivis si nécessaire.

 

 

Pour nous joindre :
Centre d'information sur le droit de la famille (CIDF)

Ministère de la Justice
Édifice de droit Andrew-A.-Philipsen (rez-de-chaussée)
2134, 2e Avenue
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
CANADA  Y1A 2C6

Téléphone : 
867-456-6721
Sans frais (au Yukon) :
1-800-661-0408, poste 6721
Télécopieur :
867-456-6105

Courriel : FLIC@gov.yk.ca



Previous Page Back to Top Dernière mise à jour : 08-01-2008