Justice

Programme des étudiants stagiaires

Programme des stagiaires en droit 2019-2020

Gouvernement du Yukon

Ministère de la Justice 

 

Description du programme

Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Direction des services juridiques du ministère de la Justice, souhaite embaucher un étudiant en droit pour l’année de stage 2019-2020.

La Direction des services juridiques compte cinq services : Section des litiges, Section du droit des Autochtones, Section du droit environnemental et des ressources naturelles, Section des avocats et Bureau des conseillers législatifs. Le stagiaire travaillera au sein de la Section des litiges, mais aura occasionnellement la possibilité de travailler avec les avocats des autres sections.

En tant que stagiaire au gouvernement du Yukon, l’étudiant effectuera des recherches en droit et aidera à la préparation d’avis juridiques pour les avocats des services juridiques, et il aura l’occasion de participer activement à des poursuites civiles et à des affaires présentées devant les tribunaux administratifs. De plus, il pourra mener des poursuites en matière règlementaire devant la Cour territoriale du Yukon, ce qui pourrait l’amener à se présenter devant des cours de circuit dans les collectivités à l’extérieur de Whitehorse.

Pour être admissible au programme, le candidat doit avoir terminé avec succès ses études en droit avant le début du stage ou avoir obtenu un certificat de compétence délivré par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (CNE).

Les stages sont d’une durée de 12 mois, pendant lesquels le stagiaire doit participer au cours de formation juridique professionnel (d’une durée de 8 semaines) offert par le Barreau de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Ce cours est généralement donné de la mi-février à la mi-avril. Le gouvernement du Yukon offre un salaire concurrentiel et un excellent ensemble d’avantages sociaux à ses stagiaires en droit.

L’étudiant stagiaire qui réussit le cours de formation juridique et qui complète son stage avec succès pourra présenter une demande d’admission au Barreau du Yukon. Bien qu’il soit impossible de garantir un emploi au stagiaire à la suite de son année de stage, nombreux sont ceux qui ont décroché un emploi au sein de la Direction des services juridiques ou d’organismes et de cabinets d’avocats au Yukon.

 

Détails

Durée du stage
  • Du 3 juin 2019 au 31 mai 2020 (les dates du stage sont négociables)
Salaire
  • Environ 47 300 $ (en vigueur à compter de juin 2019), payable toutes les deux semaines, tout au long du stage (y compris pendant le cours de formation juridique professionnel, à condition que le cours soit suivi pendant la durée du stage).
Heures de travail
  • La semaine de travail sera d’au moins 37,5 heures;
  • La journée de travail normale est de 7,5 heures;
  • Afin de répondre aux exigences opérationnelles, le stagiaire devra peut-être faire des heures supplémentaires; aucune rémunération directe n’est prévue dans ce cas.
Congés

L’étudiant a droit à 15 jours de congé annuel et aux congés payés suivants :

  • Jour de l’An
  • Fête du Patrimoine (février)
  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Fête de la Reine
  • Journée nationale des Autochtones
  • Fête du Canada
  • Jour de la Découverte (août)
  • Fête du Travail
  • Action de grâces
  • Jour du Souvenir
  • Noël
  • Lendemain de Noël
Avantages sociaux
  • Paiement du coût du trajet pour venir à Whitehorse (jusqu’à concurrence de 1 000 $) en vue d’effectuer le stage;
  • Paiement de l’inscription au cours de formation juridique professionnel du Barreau de la Colombie-Britannique;
  • Paiement du vol aller-retour entre Whitehorse et Vancouver pour assister au cours de formation juridique professionnel;
  • Assurance frais médicaux et dentaires.
Dépôt de candidature

 Les candidats doivent nous faire parvenir les documents suivants :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre d’accompagnement décrivant l’intérêt du candidat envers le programme des stagiaires en droit offert par le gouvernement du Yukon et la pratique dans le domaine du litige ainsi que les compétences qu’il possède dans ce domaine.

Les candidats sélectionnés devront aussi nous faire parvenir les documents suivants :

  • Trois lettres de recommandation.
  • Relevé de notes de la faculté de droit.

Pour soumettre votre candidature, Veuillez transmettre votre demande à kelly.jiang@gov.yk.ca.

La date limite de présentation des demandes est le 14 mai 2018.

Remarque : la demande doit être reçue au plus tard le 14 mai 2018, à 23 h 59. Les demandes incomplètes ou en retard ne seront pas prises en compte.

Pour obtenir plus de renseignements, s’adresser à :

Department of Justice

Articling Student Program

Articling Program 2019-2020

Government of Yukon

Department of Justice

 

 

Program Description

 

The Government of Yukon, through the Legal Services Branch of the Department of Justice, is hiring a student-at-law for the 2019-2020 Articling year.  


Legal Services is host to five practice groups – Litigation Group, Aboriginal Law Group, Natural Resources and Environmental Law Group, Solicitors Group and the Legislative Counsel Office. Our articling student will be based within the Litigation Group, but from time to time may have the opportunity to work with counsel from the other practice groups.

As an articling student with the Government of Yukon, you will not only conduct legal research and support the opinion work of the lawyers in Legal Services, but you will have the opportunity to actively participate in civil litigation files and matters before administrative tribunals. You will also have the opportunity to take conduct of regulatory prosecutions before the Yukon Territorial Court, which may include attending Court circuits in communities outside of Whitehorse.

To be eligible for the Articling Program, candidates must have either successfully completed their law degree at the start of the term of their Articles or have received a certificate of qualification from the National Committee of Accreditation.

Articling students are employed for a 12-month period, which includes eight weeks of on-site attendance at the Professional Legal Training Course offered by the Law Society of British Columbia in Vancouver, typically from mid-February to mid-April of the Articling year. The Government of Yukon offers our articling students a competitive salary and an excellent benefits package.

Successful completion of their Articles as well as the Professional Legal Training Course will qualify the articling student to apply for admission to the Law Society of Yukon. While we cannot guarantee employment after the Articling year, many students who have articled with the Government of Yukon have found employment as lawyers with Legal Services or with other organizations and firms within the Yukon.

 

The Details

 

Term of Articles
  • June 3, 2019 - May 31, 2020 (precise dates are negotiable)
Salary
  • Approximately $47,300 (effective June 2019), payable bi-weekly through the entire Articling year (including while in attendance at the Professional Legal Training Course, if the Course is attended during the Articling year).
Hours of Work
  • The number of hours per week will not be less than 37.5 hours;
  • The number of working hours per day are normally 7.5 hours;
  • Overtime as may be required to meet operational demands; no compensation is provided directly for overtime.
Holidays

The student is entitled to 15 paid vacation days plus the following paid  holidays:

  • New Year’s Day
  • Heritage Day (February) 
  • Good Friday
  • Easter Monday
  • Victoria Day
  • National Aboriginal Day
  • Canada Day
  • Discovery Day (August)
  • Labour Day
  • Thanksgiving Day
  • Remembrance Day
  • Christmas Day
  • Boxing Day
Benefits
  • Payment to the student of a maximum of $1,000.00 towards the cost of travel to Whitehorse for the commencement of Articles;
  • Payment to the Law Society of British Columbia for cost of the student’s registration in the Professional Legal Training Course;
  • Payment of return airfare between Whitehorse and Vancouver for the    purpose of the student’s attendance at the Professional Legal Training    Course; and
  • Health and dental care benefits
Application

 Candidates must submit the following documents:

  • Resume 
  • A cover letter outlining their interest in and qualifications for Articles with the Government of Yukon, and particularly their interest in and any qualifications specific to a litigation practice.
  • Three letters of reference.
  • Transcripts from the candidate’s law school.

To apply, please send your complete application to kelly.jiang@gov.yk.ca.

Closing date for all applications is May 14, 2018.

Note: complete application has to be received by May 14, 2018, at 11:59 p.m. Incomplete or late applications will not be considered. 

For further information please contact: