Justice

Services judiciaires

Comparaître comme témoin

Comme témoin dans une affaire pénale, vous êtes appelé à jouer un rôle primordial dans l'administration de la justice.

Notre système judiciaire repose sur la participation de citoyens prêts à témoigner sous serment devant les tribunaux afin d'aider les juges à déterminer si l'accusé est coupable ou non de l'infraction qu'on lui impute.

La collectivité et l'ensemble des intervenants du système judiciaire vous sont redevables et reconnaissants pour le rôle essentiel que vous vous apprêtez à exercer. Les explications qui suivent ont pour objet de vous aider à vous acquitter au mieux de ce rôle.

Coordonnateur des témoins de la Couronne

Le coordonnateur des témoins de la Couronne peut répondre aux nombreuses questions que vous vous posez au sujet de votre comparution comme témoin. Si la cause est entendue à l’extérieur de votre localité, le coordonnateur vous fera savoir quelles dispositions ont été prises pour votre transport et comment procéder pour vous faire rembourser les dépenses engagées. À Whitehorse, vous pouvez communiquer avec lui au 667-8100. À l’extérieur de Whitehorse, vous pouvez le joindre de n’importe où au Canada en composant le 1-877-587-8499.

Questions concernant la comparution comme témoin

  1. Qu'est-ce qu'une assignation à témoigner?
  2. Que se passe-t-il si je ne me présente pas en cour?
  3. Que faire à propos de mon emploi si je dois comparaître comme témoin?
  4. Si je suis appelé à témoigner pour une partie, puis-je parler à l'autre partie?
  5. Comment me préparer à témoigner?
  6. Que faire en arrivant à la cour?
  7. À quoi dois-je m'attendre une fois dans la salle d'audience?
  8. Suis-je obligé de répondre à toutes les questions?
  9. Qu'arrive-t-il s'il y a un retard?
  10. Comment dois-je témoigner?
  11. Que faire si l'on tente de m'amener à mentir ou à ne pas comparaître?
  12. Qu'entend-on par « parjure »?
  13. Y a-t-il un service de garderie au palais de justice?
  14. Vais-je me faire payer pour témoigner?
  15. Où puis-je obtenir un supplément d'information?

 

1. Qu'est-ce qu'une assignation à témoigner?

L'assignation à témoigner est un ordre de la cour. Elle vous oblige à vous présenter à la date, à l'heure et à l'endroit indiqués pour donner un témoignage dans un procès. Vous pouvez être cité à comparaître pour la poursuite, la défense ou les deux parties.

Être assigné comme témoin ne veut pas nécessairement dire que vous devez avoir vu le crime. Cela veut simplement dire que vous possédez des renseignements pouvant éclairer le tribunal sur l'affaire. Ainsi, dans les cas d'agression, il arrive souvent qu'on cite le médecin qui a traité la victime à comparaître comme témoin.


2. Que se passe-t-il si je ne me présente pas en cour?

Vous êtes obligé de vous conformer à l'assignation à témoigner. Si vous refusez de vous présenter à la cour sans raison valable, un mandat d'arrestation peut être lancé contre vous et vous pouvez être inculpé d'une infraction criminelle passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement ou les deux.

Si, pour une raison majeure, il vous est impossible de vous présenter en cour, communiquez sans tarder avec l’avocat qui sollicite votre présence ou avec le Service des poursuites pénales du Canada (667-8100 ou, sans frais, 1-877-587-8499). Même si vous avez de bonnes raisons de ne pas comparaître, vous devez avoir l’autorisation de vous en dispenser. Si votre témoignage est essentiel au procès, il se peut que l’audience soit remise.


3. Que faire à propos de mon emploi si je dois comparaître comme témoin?

Vous devriez faire savoir à votre employeur sans tarder que vous devez comparaître comme témoin. Comme il s'agit d'un ordre de la cour, l'employeur est tenu de vous accorder le temps nécessaire pour que vous puissiez vous conformer à l'assignation. Cependant, il n'est pas tenu de vous payer pour les heures non travaillées, à moins qu'une condition de votre contrat de travail l'y oblige.


4. Si je suis appelé à témoigner pour une partie, puis-je parler à l'autre partie?

Si vous devez comparaître comme témoin pour une partie et que l'avocat de l'autre partie communique avec vous, vous êtes libre d'accepter ou non de discuter de l'affaire avec lui. Parlez-en avec l'avocat qui vous a fait parvenir l'assignation si vous avez des questions à ce sujet.


5. Comment me préparer à témoigner?

Quelques jours avant la date de votre comparution, vous devriez communiquer avec le coordonnateur des témoins ou l'avocat qui sollicite votre présence comme témoin pour vérifier que le procès se déroule comme prévu. Il peut arriver que l'accusé ait plaidé coupable ou que l'audience ait été reportée.

Dès qu'une affaire doit être entendue devant le juge, on assigne une personne chargée d'aider les témoins de la Couronne. La nature de l'affaire et l'importance du témoignage dans le procès déterminent le choix de l'agent de cas. Si l'agent de cas n'a pas encore communiqué avec vous, appelez le coordonnateur des témoins avant la date de votre comparution pour savoir qui a été assigné au cas. Si vous souhaitez avoir une séance d'orientation en salle d'audience, demandez à votre agent qu'il prenne les dispositions nécessaires pour qu'elle puisse avoir lieu avant la date de votre comparution.

Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, assurez-vous de transmettre vos nouvelles coordonnées au coordonnateur des témoins ou à l'avocat qui vous a fait parvenir l'assignation à témoigner.

Il serait sans doute souhaitable que vous rencontriez l'avocat qui vous a fait parvenir l'assignation à témoigner pour discuter de votre témoignage.

Essayez d'être au tribunal une trentaine de minutes avant l'heure fixée au cas où l'avocat aurait certains points à clarifier avec vous. Si l'audience a lieu à Whitehorse, il se peut que votre agent de cas veuille lui aussi s'entretenir avec vous avant votre comparution.

Ayez soin d'avoir avec vous votre assignation à témoigner et tout autre document qu'on vous a demandé de produire. À votre demande, ces documents vous seront retournés une fois le procès terminé.


6. Que faire en arrivant à la cour?

a.  À Whitehorse :
À votre arrivée au palais de justice, présentez-vous au greffe de la cour situé au rez-de-chaussée et demandez à parler au greffier. Le cas échéant, il vous informera de tout changement au programme, par exemple un changement de salle ou d’heure.
b.  À l'extérieur de Whitehorse :

Informez qui de droit que vous êtes arrivé, soit le procureur de la Couronne ou le policier-enquêteur si vous devez comparaître comme témoin de la Couronne, soit l'avocat de la défense si c'est la défense qui a sollicité votre présence en cour.

Vous pouvez vous asseoir dans la salle d'audience en attendant que le procès débute. Il n'est pas rare que les juges demandent qu'on fasse sortir tous les témoins jusqu'au moment de leur comparution respective, afin d'éviter qu'un témoin soit influencé par la version des témoins qui le précèdent.

Si c'est le cas, vous devrez attendre à l'extérieur de la salle qu'on vous appelle. Cependant, après avoir témoigné et une fois que le juge vous aura autorisé à vous retirer, vous pourrez, si vous le désirez, demeurer dans la salle d'audience.


7. À quoi dois-je m'attendre une fois dans la salle d'audience?

a.  Assermentation :

On vous appellera quand le moment sera venu d'entendre votre témoignage. Présentez-vous à la barre des témoins où le greffier vous demandera de dire votre nom et de l'épeler pour les besoins de la transcription.

Vous devez vous engager à dire la vérité, soit en prêtant serment, soit en faisant une affirmation solennelle. Si vous ne désirez pas prêter serment sur un texte religieux et préférez l’affirmation solennelle, il suffit de le dire au juge à votre arrivée à la barre des témoins. 

b.  Témoignage :

Normalement, le procureur de la Couronne présente son exposé des faits en premier. Si vous êtes témoin pour la Couronne, vous serez d'abord interrogé par le procureur de la Couronne. C'est ce qu'on appelle l'interrogatoire principal ou premier interrogatoire. Vous devez répondre aux questions qui vous sont posées sur ce que vous avez vu ou entendu le plus exactement possible. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris le sens d'une question, demandez qu'on la répète.

Une fois l'interrogatoire du procureur de la Couronne terminé, l'avocat de la défense peut ensuite vous poser des questions afin de vous faire préciser votre témoignage ou d'en vérifier l'exactitude. C'est ce qu'on appelle le contre-interrogatoire.

Lorsque la poursuite a produit tous ses témoins, c'est au tour de la défense de produire les siens. Si vous avez été cité à comparaître comme témoin de la défense, l'interrogatoire principal sera mené par l'avocat de la défense et le contre-interrogatoire par le procureur de la Couronne.

Le juge peut lui aussi vous poser des questions à n'importe quel moment.

Après avoir témoigné, vous devez rester dans la salle d'audience jusqu'à ce que le juge vous autorise à vous retirer. Si vous devez quitter les lieux aussitôt votre témoignage terminé, avisez l'avocat, qui demandera au juge de vous autoriser à vous retirer sur le champ.


8. Suis-je obligé de répondre à toutes les questions?

Vous êtes censé répondre à toutes les questions que vous posent l'un ou l'autre avocat. Ceci dit, si une question vous gêne ou vous semble non pertinente, vous pouvez demander au juge si vous êtes tenu d'y répondre. Ce sera à lui de décider.

Si une question vous embarrasse parce que vous craignez que votre réponse constitue un aveu incriminant à votre endroit, dites-le au juge. Vous ne pourrez pas esquiver la question, mais en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés , aucun témoignage incriminant que vous donnez ne peut être utilisé pour vous incriminer dans d'autres procédures, sauf lors de poursuites pour parjure (faux témoignage donné sous serment).

Habituellement, les procédures judiciaires se déroulent en public. Le juge peut toutefois ordonner le huis-clos s'il considère que cela est absolument nécessaire, par exemple si votre témoignage est de nature éminemment personnelle. Si c'est le cas, discutez-en au préalable avec l'avocat qui vous a fait parvenir l'assignation à témoigner.


9. Qu'arrive-t-il s'il y a un retard?

Vous pourriez être déçu si vous comptiez pouvoir témoigner à l'heure pile. Il est rare que les procès se déroulent tout à fait comme prévu. Plusieurs raisons peuvent expliquer un retard. Il se peut que l'affaire instruite avant la vôtre ait pris plus de temps que prévu, que l'accusé ou un témoin important ne se soit pas présenté, ou que l'accusé ait demandé un ajournement pour se trouver un autre avocat. Si vous voulez des détails sur la cause du retard, adressez-vous à l'avocat ou au greffier.

Si l’audience est suspendue ou ajournée, le juge fixera l’heure ou la date, ou les deux, à laquelle elle doit reprendre. Vous devrez vous présenter de nouveau au moment fixé. Si vous n’êtes pas certain à quel moment vous êtes censé vous présenter de nouveau, posez la question à l’avocat qui vous a fait parvenir l’assignation ou au Service des poursuites pénales du Canada (667-8100 ou, sans frais, le 1 877 587 8499).


10. Comment dois-je témoigner?

  • Prenez votre temps; rien ne vous oblige à vous presser.
  • Assurez-vous de bien comprendre le sens de la question avant de répondre. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir bien compris, n'ayez pas peur de le dire.
  • Si durant votre témoignage, vous êtes sous le coup d'une émotion trop vive, demandez au juge un moment d'arrêt pour vous ressaisir.
  • Restez courtois même si le ton ou les propos de l'avocat qui vous interroge vous agressent.
  • Si vous vous rendez compte que vous avez donné une réponse erronée, prévenez-en immédiatement l'avocat pour qu'il vous laisse corriger votre erreur.
  • Ne vous contentez pas de faire « oui » ou « non » de la tête. Parlez clairement et à voix haute pour qu’on puisse transcrire toutes vos réponses correctement.
  • Levez-vous quand le juge fait son entrée dans la salle d'audience ou en sort.
  • La coutume veut qu'on utilise le titre « Votre Honneur » pour s'adresser aux juges de la Cour territoriale et « Votre Seigneurie  » pour les juges de la Cour suprême. Mais l'usage moderne vous autorise à utiliser « Monsieur le juge » ou « Madame la juge » dans un cas comme dans l'autre.
  • Ne discutez pas de votre témoignage avec les autres témoins. Cela pourrait le rendre moins crédible.


11. Que faire si l'on tente de m'amener à mentir ou à ne pas comparaître?

Rapportez le fait immédiatement à la police, à l'avocat qui sollicite votre présence en cour ou au coordonnateur des témoins. Il est illégal de menacer ou de tenter d'influencer un témoin. Des accusations peuvent être portées pour entrave à la justice.


12. Qu'entend-on par « parjure »?

Vous êtes tenu de dire la vérité quand vous êtes à la barre des témoins. Mentir sciemment sous serment constitue un parjure et représente un acte criminel qui peut entraîner une peine d'emprisonnement maximale de 14 ans. Donner une réponse erronée sans le vouloir ne constitue pas un parjure.


13. Y a-t-il une garderie au palais de justice?

Non. Vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour assurer la garde de vos enfants pendant que vous serez à la cour, mais vous pourriez avoir droit à une indemnité pour frais de garde. Renseignez-vous auprès du coordonnateur des témoins relativement au remboursement des frais de garde.


14. Vais-je me faire payer pour témoigner?

Les témoins ordinaires de la Couronne ne touchent pas d'honoraires pour témoigner. Les témoins professionnels touchent les honoraires prévus par règlement.

Si l'audience se tient à l'extérieur de votre localité, le coordonnateur des déplacements, Service des poursuites pénales du Canada absorbe le coût du transport de votre localité jusqu'au lieu du procès ainsi que l'hébergement. Vous avez en outre droit à une allocation pour les repas.

Après avoir témoigné, présentez-vous au comptoir du coordonnateur des déplacements, Service des poursuites pénales du Canada. Un préposé calculera le montant qui vous est dû et vous payera sur-le-champ. Si on vous doit une somme supérieure aux fonds disponibles, on vous enverra un chèque par la poste.

Les indemnités maximales versées pour les repas et le transport sont celles accordées aux employés du gouvernement du Yukon lorsqu’ils se déplacent à l’intérieur du Yukon. Veuillez communiquer avec le coordonnateur des déplacements pour obtenir de l’information sur le montant des indemnités actuelles.

Le procureur fédéral en chef  est en outre autorisé à rembourser les frais engagés pour certains services spéciaux. Par exemple, si vous vivez dans un lieu reculé et devez demander à votre voisin de vous conduire en motoneige jusqu’à la localité la plus près, le directeur pourrait accorder une indemnité au voisin en question pour le service. Si vous engagez des dépenses spéciales, communiquez avec le coordonnateur des déplacements pour savoir si on peut vous les rembourser.

Si vous êtes témoin de la défense, votre situation est tout à fait différente. Il n'existe aucune loi établissant les honoraires et indemnités payables aux témoins de la défense. Il faut vous adresser à l'avocat qui vous a fait parvenir l'assignation pour savoir si vous serez payé pour témoigner.


15. Où puis-je obtenir un supplément d'information?

Si vous n'avez pas trouvé dans le texte qui précède la réponse à vos questions, ou si vous avez besoin de plus amples renseignements sur l'affaire dans laquelle vous devez témoigner, communiquez avec l'avocat qui vous a fait parvenir l'assignation à témoigner ou le coordonnateur des témoins.

Si vous êtes témoin de la Couronne et avez des questions concernant l'affaire dans laquelle vous devez témoigner, présentez-vous au bureau régional du Service fédéral des poursuites situé au 300 de la rue Main, bureau 200, à Whitehorse, ou téléphonez au 667-8100 ou, sans frais de partout au Canada, au 1-877-587-8499.

Si vous êtes témoin de la défense, l’avocat de la défense pourra sans doute vous aider. Vous pouvez consulter les pages jaunes ou communiquer avec le Barreau du Yukon (867-668-4231) pour avoir son numéro de téléphone.

Department of Justice

Court Services

Being a Witness

As a witness in a criminal case, you have a very important role to play in the administration of justice.

Our legal system depends upon citizens coming forth to give evidence truthfully and solemnly to assist the judge to determine the guilt or innocence of the accused person.

The judicial system and your community are grateful to you for the valuable duty you will perform. This guide has been prepared to assist you in carrying out that duty.

Crown Witness Coordinators

Crown Witness Coordinators can help you with many questions about being a witness. If you live in a different place from where the court proceeding is taking place, the Witness Coordinator can tell you about the travel arrangements that will be made for you, and how to claim your expenses. In Whitehorse, call 667-8100. Persons outside of Whitehorse can call toll free from anywhere in Canada: 1-877-587-8499.

Questions about Being a Witness

  1. What is a subpoena?
  2. What happens if I fail to appear at court?
  3. What should I do about work if I'm served with a subpoena?
  4. If I'm subpoenaed by one party, can I talk to the other party?
  5. How should I prepare for court?
  6. What should I do when I arrive at court?
  7. What happens in court?
  8. Do I have to answer all questions?
  9. What happens if there is a delay?
  10. How should I give evidence?
  11. What if someone pressures me to lie or not go to court?
  12. What is perjury?
  13. Are there any child care facilities in the courthouse?
  14. Do I get paid for being a witness?
  15. Who should I contact if I have further questions?

1. What is a subpoena?

A subpoena is a court order that tells you that you must come to court at a set time and place to give evidence as a witness. You may be subpoenaed by the Crown, or by the lawyer for the defence, or both.

To be a witness does not necessarily mean that you saw the crime. It can also mean that you have some other information that is relevant. For example, a doctor who treats injuries after an assault is often a witness.


2. What happens if I fail to appear at court?

You cannot refuse to go to court once you've received a subpoena. If you disobey a subpoena without good reason, you can be arrested and charged with a criminal offence. If found guilty, you can be fined or given a jail term, or both.

If, for very good reasons, you cannot be at court, you should immediately contact whoever subpoenaed you, or call the Public Prosecution Service of Canada (667-8100, or toll free 1-877-587-8499). Even though you may have good reason for not attending, you must get permission to be absent from court. If your evidence is very important in the trial, the trial might be rescheduled.


3. What should I do about work if I'm served with a subpoena?

You should tell your employer that you have to go to court to give evidence. Because a subpoena is a court order, your employer must give you time off to testify in court. Your employer is not required to pay you for this time, unless it is a term of your employment.


4. If I'm subpoenaed by one party, can I talk to the other party?

If you're subpoenaed by one party and the other party contacts you, you are free to discuss the case if you wish, but you are not obliged to do so. Ask the lawyer who subpoenaed you about this.


5. How should I prepare for court?

A couple of days before court, you should contact the Crown Witness Coordinator or the lawyer that subpoenaed you to be sure the case is going ahead as scheduled. It's always possible that the accused decided to plead guilty or that the matter was adjourned to another time.

Each case that goes to trial is assigned a caseworker who assists Crown witnesses. The nature of the case and your role in the trial will determine who will be your caseworker. If your caseworker has not yet spoken to you, contact the Crown Witness Coordinator before the date of the trial to find out who has been assigned to assist you. If you would like a court orientation, ask your caseworker to set one up for you before you are scheduled to appear in court.

If you move, or change your phone number, tell the Crown Witness Coordinator or the lawyer that subpoenaed you.

It's a good idea to ask the lawyer that subpoenaed you for an appointment to prepare for giving your evidence in court.

Try to be at court about 30 minutes early, as the lawyer may wish to ask you some questions. If you are testifying in Whitehorse, your case coordinator may also want to speak to you before court.

Bring the subpoena with you as well as any other documents you have been asked to bring to court. These items will be returned to you after the trial if you make your request known.


6. What should I do when I arrive at court?

a.  In Whitehorse:
When you arrive at the Law Courts, go to the Court Registry counter on the main floor and ask to speak to the Court Clerk. The Court Clerk will know whether there have been any changes to the court schedule, such as the courtroom the trial will be held in, the time it is expected to begin, etc.
b.  Outside Whitehorse:
Try to let the lawyer know you've arrived. If you are a witness for the Crown, make your presence known to the Crown Prosecutor, or to the police officer in court. If you are a witness for the defence, let the defence lawyer know that you have arrived.
You may go into the courtroom before court starts, and sit in court until the case is called. Sometimes the judge orders all of the witnesses outside the courtroom until it is their turn to testify. This is done so that one witness will not be influenced by what another witness says.
If the witnesses must leave, you must wait outside the courtroom until your name is called. After you have testified, you can usually stay in the courtroom if you wish.


7. What happens in court?

a.  Swearing In:
When it's time for you to give your evidence, your name will be called. You should go to the witness box, where the Court Clerk will ask you to state your name and spell it for the court record.
You will be asked to swear an oath to tell the truth. If you do not wish to swear on a religious text, you can affirm to tell the truth instead. To do this, simply tell the judge as soon as you take the stand that you wish to affirm.
b.  Giving Evidence:
Usually the Crown presents its case first. If you're a witness for the Crown, you will be questioned first by the Crown Prosecutor. You must answer the questions put to you by telling what you have seen or heard as exactly as possible. This is called direct examination. If you don't understand a question, ask to have it repeated.
When the prosecutor is finished, the defence lawyer may ask you questions in order to test your answers. This is called cross-examination.
Once the Crown has finished calling its witnesses, the defence will begin to call witnesses. If you are a witness for the defence, the defence lawyer will question you first. Then the Crown Prosecutor may cross-examine you.
The judge may also ask you questions at any time.
After you testify, you must remain in the courthouse until the judge excuses you. If you need to leave when you have finished testifying, tell the lawyer, who will ask the judge to allow you to be excused.


8. Do I have to answer all questions?

You should expect to answer all the questions put to you by either lawyer. However, if a question is embarrassing for you or seems irrelevant to the case, you can ask the judge if you have to answer. It is up to the judge to decide if you must answer the question.

If you fear answering a question because it might mean you are admitting to a crime, you can tell the judge this. Although you still have to answer the question, you are protected by the Canadian Charter of Rights and Freedoms. The Charter says your answer can't be used later to help convict you of an offence. The exception to this is perjury (a deliberate lie under oath).

All trials are open to the public. The public will only be excluded from the court if the judge feels it is absolutely necessary. The judge could, for example, exclude the public if the evidence you are to present is of an extremely personal nature. If this is a concern for you, speak to the lawyer who subpoenaed you.


9. What happens if there is a delay?

You might be disappointed if you were counting on giving your testimony right away. Very often, hearings don't go ahead as planned. There are many reasons for delay. A case before yours may take longer than expected. The accused or an important witness might not show up. Sometimes, an accused will get an adjournment to get a new lawyer. If you don't understand the reasons for a delay, ask the lawyer or the Court Clerk.

If there is a delay or adjournment, the judge may set a new date and time. You must come back to court at the new time. If you're not sure when you should appear next, call the lawyer who subpoenaed you or the Public Prosecution Service of Canada (667-8100, or toll free 1-877-587-8499) and ask.


10. How should I give evidence?

  • Take your time; there is no need to feel pressured.
  • Be sure you understand the question before you answer it. If you don't understand, don't be afraid to say so.
  • If you become emotionally upset during your testimony, you may ask the judge to stop for a moment.
  • Be courteous even if the lawyer questioning you may appear to be aggressive.
  • If you make an honest mistake, inform the lawyer as quickly as possible so that the error can be corrected in court.
  • Don't just nod your head for "yes" or "no." Speak out clearly so that all of your answers can be recorded.
  • Stand up when the judge enters or leaves the room.
  • In Territorial Court, the Judge is called "Your Honour." In Supreme Court, the Judge is called "My Lord" or "My Lady." In any case, you can always call a male Judge "Sir" and a female Judge "Madam."
  • Don't discuss your testimony with other witnesses. To do so may make your testimony less believable.


11. What if someone pressures me to lie or not go to court?

Tell the police, or the lawyer who subpoenaed you, or the Crown Witness Coordinator immediately. It's illegal for anyone to harass or attempt to influence a witness. A charge of obstructing justice may be laid.


12. What is perjury?

You are under a duty to tell the truth when you are on the witness stand. Telling a lie on purpose is called perjury. Perjury is a crime. Anyone who commits a perjury can get up to 14 years in jail. An innocent mistake is not perjury, nor is an honest answer.


13. Are there any child care facilities in the courthouse?

No. You should make arrangements for someone to care for your children while you are in court. You may be reimbursed for child care expenses. Speak to the Crown Witness Coordinator if you have child care expenses.


14. Do I get paid for being a witness

Ordinary Crown witnesses do not receive a fee for testifying. Expert witnesses are paid amounts set out in regulations.

If you don't live in the same place as the court, the Public Prosecution Service of Canada Travel Coordinator will pay the cost of your transportation to the community where the trial is taking place and of your accommodation while there. You will also receive an allowance towards the cost of your meals.

After you have finished testifying, go to the Public Prosecution Service of Canada Travel Coordinator's office. Someone there will calculate how much you are owed and give it to you. If you are owed a large amount and there is not enough cash to pay you, you will receive a cheque in the mail.

The maximum amount you will receive for meals and transportation is the rate paid to Yukon government employees traveling in the Yukon. Please contact the Travel Coordinator for information about the current rate.

As well, the Chief Federal Prosecutor has discretion to reimburse you for certain special expenses. For example, if you live in the bush and have to ask your neighbour to take you out to the nearest community on a snow machine, the Director may pay your neighbour for doing this. If you have special expenses, contact the Travel Coordinator and ask whether you can be reimbursed for them.

If you are a witness for the defence, you are in a very different situation than that of a witness for the Crown. There are no laws that state what fees or expenses you should get. If you're a witness for the defence, talk to the lawyer who subpoenaed you about whether you will receive any payment for testifying.


15. Who should I contact if I have further questions?

If this guide doesn't answer all your questions, or if you need information about the case in which you are to testify, you should contact either the party who subpoenaed you or the Crown Witness Coordinator.

If you are a Crown witness, and you need information about the case in which you are to testify, contact the Federal Prosecution Service - Yukon Region at 200-300 Main Street in Whitehorse, or call 667-8100. Persons outside of Whitehorse can call toll free from anywhere in Canada: 1-877-587-8499.

If you are a defence witness, the defence lawyer may have the information you need. Lawyers are listed in the yellow pages of the phone book, or you can get the number by contacting the Yukon Law Society (867-668-4231).