Justice

Services judiciaires

Cour de circuit

Cour de circuit

Chaque automne, pour l’année suivante, le calendrier des audiences de la Cour de circuit est envoyé aux acteurs locaux inscrits sur la liste de diffusion, notamment les bureaux régionaux de la GRC, les Premières nations, les conseillers parajudiciaires du Conseil des Premières nations du Yukon et les ministères concernés du gouvernement du Yukon. Ce calendrier est publié et mis à jour sur le site Web des tribunaux du Yukon.
  • Le calendrier indique la date, l’heure et le lieu des audiences du tribunal itinérant et des rencontres préliminaires qui sont prévues dans chaque collectivité.
  • Environ deux semaines avant le début de chaque audience, des rencontres préliminaires doivent avoir lieu pour discuter des affaires inscrites au rôle. À cet effet, deux semaines avant la tenue de ces rencontres, le greffier doit envoyer par télécopie, aux acteurs inscrits sur la liste de diffusion, l’horaire de la rencontre (date et heure) accompagné d’un numéro à composer destiné aux intéressés qui résident à l’extérieur de Whitehorse.
  • Durant la rencontre préliminaire, le juge détermine si la présence du personnel judiciaire à l’audience sera en personne ou à distance, par conférence téléphonique. Pour ce faire, il doit considérer plusieurs facteurs, dont l’inscription d’affaires de fonds au rôle (comme la tenue d’un procès ou la détermination d’une peine). Le juge peut également supprimer une audience si aucune affaire n’est inscrite au rôle.
  • S’il est décidé qu’une audience aura lieu par conférence téléphonique ou qu’elle sera supprimée, le Bureau du coordonnateur des rôles acheminera, par télécopie, un avis à tous les acteurs inscrits sur la liste de diffusion.
  • Dans le cas de la suppression d’une audience, il appartient au Superviseur des greffiers du tribunal d’annuler la réservation des locaux prévus à cet effet, par téléphone ou par courriel. 
  • Lorsqu’une audience doit être réalisée par conférence téléphonique, le Superviseur des greffiers du tribunal est chargé de contacter le bureau régional de la GRC (pour assurer la présence d’un agent sur les lieux du procès) et les responsables de ces lieux (pour confirmer le numéro de téléphone que le personnel judiciaire devra composer le jour de l’audience).
  • Une journée avant la tenue d’une audience (en personne ou par conférence téléphonique), un greffier de la cour doit envoyer la dernière version à jour du rôle par télécopie, aux acteurs locaux inscrits sur la liste de diffusion.
Les agents de la GRC et les personnes désignées par leur collectivité peuvent faciliter le déroulement des audiences téléphoniques. Pour en savoir plus, consultez le document « Déroulement des audiences réalisées par conférence téléphonique ».  

Déroulement des audiences réalisées par conférence téléphonique

Le bon déroulement des audiences des tribunaux itinérants passe par le soutien d’agents de la GRC et d’acteurs locaux. La collectivité désigne une personne ou un représentant pour :

  • se présenter sur les lieux quinze (15) minutes avant le début de l’audience pour déverrouiller les portes;
  • mettre en place le système téléphonique « mains libres »;
  • afficher le rôle de l’audience dans un endroit bien en vue du public (ex. sur la porte de la salle d’audience).

Avant que ne commence l’audience, l’agent de la GRC informe les intéressés de la présence à distance, par conférence téléphonique, du personnel judiciaire.

Ensuite, la personne désignée répond à l’appel téléphonique du personnel de l’appareil judiciaire, de Whitehorse, et active la fonction mains libres (haut-parleurs). Le greffier présentera alors tous les membres du personnel judiciaire qui participeront à cette audience, puis procédera à l’appel des affaires inscrites au rôle. Pour chaque affaire, l’agent de la GRC informera le personnel judiciaire de Whitehorse de la présence ou de l’absence des personnes concernées et demandera aux personnes présentes de s’avancer lorsque leur dossier est appelé, afin de bien se faire entendre par le personnel judiciaire qui est au téléphone.

Une fois que toutes les affaires ont été entendues par la Cour de circuit, la personne désignée coupe la communication téléphonique, range les tables et les chaises (au besoin) et verrouille les portes d’accès aux locaux (au besoin).

En cas de modifications pouvant avoir un effet sur le déroulement de l’audience, comme un changement de local ou de numéro de téléphone, la personne désignée doit aviser le Superviseur des greffiers du tribunal dans les meilleurs délais, par téléphone, au 1-800-661-0408, poste 3429, ou par courriel, à clerksupervisor@gov.yk.ca.

Le rôle de la personne désignée par la collectivité et des agents de la GRC est essentiel au bon déroulement des activités de la Cour de circuit. Pour toute question au sujet des préparatifs requis pour les audiences de la Cour de circuit réalisées par conférence téléphonique, veuillez communiquer avec le Superviseur des greffiers du tribunal, par téléphone, au 1-800-661-0408, poste 3429, ou par courriel à clerksupervisor@gov.yk.ca.

Department of Justice

Court Services

Circuit Court

Circuit Courts

The circuit court calendar for the following year is sent out in the fall to a distribution list that includes the RCMP, First Nations, CYFN Courtworkers and relevant Yukon government departments among other recipients. The calendar is also posted to, and updated on, the Yukon Courts website.

  • This calendar shows the date, time and location in each community for all planned circuit courts for the year, as well as the dates of pre-circuit conferences.
  • Approximately two weeks before each scheduled circuit, a pre-circuit conference is held at which the cases on the docket are discussed. The Court Clerk will send a fax to a community-specific distribution list two weeks before each pre-circuit conference indicating the date and time of the conference and a number to call in if people outside Whitehorse want to participate.
  • At the pre-circuit conference the Judge decides whether the court party will attend the circuit in person or by telephone, taking into account a number of considerations including whether any substantive matters (such as trials or sentencing) are on the docket. If there are no cases on the docket for that circuit the Judge will cancel the circuit altogether.
  • If a circuit is canceled, or will be done by telephone, the Trial Coordinator’s Office will fax a notice to all parties on the community distribution list.
  • If a circuit is canceled, the Supervisor, Court Clerks will cancel the reservation for the venue either by phone or by email.
  • When a circuit court is to be held by telephone, the Supervisor, Court Clerks will contact the community RCMP detachment to arrange for a member to attend at the venue, and will also contact a representative of the venue to confirm the phone number to be called on the day of Court.
  • One day before the circuit is to happen, whether it is by phone or in person, a Clerk of the Court will fax out the most up-to-date docket to the community distribution list.

See the instruction sheet “What To Do When Circuit Courts Are Held By Phone” for details on what community and RCMP members can do to help make circuit courts held by phone go smoothly.  

What to do when Circuit Courts are held by phone

For circuit courts held by phone to run smoothly, the help of community and RCMP members is needed. Someone designated by the community, or an alternate, must:

  •  attend the venue to unlock the door 15 minutes before court is to start;
  •  set up a speaker phone; and
  •  post the docket so the public can see it (for example, tape it on the door to the courtroom).

Before court starts, the RCMP member in attendance will advise those present that the court party will not be attending the community in person, but that court will be held by telephone instead.

When the Court calls in from Whitehorse, someone in the community must answer the phone and put it into hands-free (speaker) mode. The Clerk from Whitehorse will identify the people who are on the phone in Whitehorse, and then call the matters on the docket. The RCMP member will let Whitehorse know whether each person is present or not. If the person is present the RCMP member will ask them to come forward when their matter is called so they can be heard on the phone.

Once court is finished, someone from the community will have to disconnect the phone, put tables and chairs away (if required), and close and lock the venue (if required).

If there are to be any changes to the circuit court venue, phone number or other details that might impact the court, someone in the community must advise the Supervisor, Court Clerks as soon as possible by phoning 1-800-661-0408 ext. 3429 or by emailing clerksupervisor@gov.yk.ca.

The Court very much appreciates the assistance of community and RCMP members in carrying out these important functions. Should you have any questions about what needs to be done to prepare for circuit courts held by phone, please contact the Supervisor, Court Clerks at 1-800-661-0408 ext. 3429 or at clerksupervisor@gov.yk.ca.