Justice

Aides au témoignage

Revenir à Services judiciaires

Dispositif d’aide au témoignage

En vertu de la Charte canadienne des droits des victimes, les victimes d’actes criminels qui doivent témoigner en cour peuvent demander d’utiliser un dispositif d’aide au témoignage pour être en mesure de rapporter plus facilement les faits, de façon juste et complète.

Si le juge approuve sa demande, la victime pourrait témoigner dans la salle d’audience, mais derrière un écran installé autour de la barre des témoins ou par vidéo à partir d’une autre salle ou même d’un autre immeuble. La victime pourrait même demander à être accompagnée dans la salle d’audience.

Il est important de faire votre demande d’utilisation d’un dispositif d’aide au témoignage dès qu’il vous a été signifié que vous aurez à témoigner, car la mise en place des dispositions nécessaires peut demander un certain temps.

Faire une demande d’aides au témoignage

Le moyen le plus facile pour faire une demande d’aides au témoignage est de demander au préposé des Services aux victimes, au coordonnateur des témoins de la Couronne ou au procureur de la Couronne d’en faire la demande à la Cour en votre nom. Si cette option n’est pas possible, vous pouvez remplir ce formulaire (en anglais) et le retourner au greffe, aux coordonnées indiquées sur le formulaire.

Si le juge accepte la présence d’un accompagnateur, le personnel des Services judiciaires fournira les coordonnées de cette personne au bureau du coordonnateur des témoins de la Couronne pour que des mesures soient prises en conséquence. Si le juge approuve l’utilisation d’aides au témoignage, ils s’assureront, en collaboration avec le procureur de la Couronne ou le coordonnateur des témoins de la Couronne, que la salle d’audience est aménagée en conséquence ou que le matériel est mis en place correctement avant votre témoignage. Ils prendront également le temps de vous expliquer comment utiliser le matériel pour que vous sachiez à quoi vous attendre.

Pour de plus amples renseignements sur les demandes d’aides au témoignage, communiquez avec la personne suivante :


Superviseur des greffiers du tribunal
Palais de justice
2134, 2e Avenue
Whitehorse (Yukon)  Y1A 5H6

Téléphone : 867 667 3429
Sans frais : 1 800 661 0408, poste 3429
Télécopieur : 867 393 6212

Department of Justice

Testimonial Aids

Return to Court Services

Testimonial aids

Under the Canadian Victims Bill of Rights, victims of crime who are required to testify in court can request testimonial aids to make it easier for them to give a full and fair account of what happened.

If the judge approves, the victim may testify behind a screen set up around the witness box in the courtroom, or by video from another room in the courthouse or another building, or may have a support person present in the courtroom.

Because it may take some time to make these arrangements, you should make a request for testimonial aids as soon as possible after you receive notice that you will be asked to testify in court.

Asking for testimonial aids

The easiest way to request a testimonial aid is to ask your Victim Services Worker, Crown Witness Coordinator, or Crown prosecutor to make the request in court on your behalf. If that is not an option, you can fill out this form and return it to the court registry using the contact information provided on the form.

If a judge approves the presence of a support person, Court Services staff will provide the contact information for that person to the Crown Witness Coordinator's office so staff there can make appropriate arrangements. If a judge approves the use of a different type of testimonial aid, Court Services staff will work with the Crown prosecutor or Crown Witness Coordinator to ensure the courtroom and/or video equipment is set up properly before you testify, and can go over how to use any video equipment with you so you know what to expect.

For more information on asking for testimonial aids, please contact:


Supervisor, Court Clerks
Law Courts Building
2134 Second Ave
Whitehorse, YT
Y1A 5H6
Phone: (867) 667-3429
Toll free: 1-800-661-0408 ext 3429
Fax: (867) 393-6212