Justice

Lauréats du Prix de la sécurité publique 2014

Rangée du haut : L’agent Craig Thur, Peter Clark, surintendant principal de la GRC au Yukon, Morgan Yuill, l’agent Ben Kingdon. Rangée du bas : Jessica et Bruce Williams, le ministre Nixon, Tamara Horsey, Ann Maje Raider et le sergent Cam Lockwood.

Prix de bénévolat jeunesse : Morgan Yuill

Morgan Yuill a été récompensé pour le rôle de soutien qu’il a joué dans le cadre de l’activité « Challenge Day » de son école et pour son dévouement à titre de bénévole auprès de Camp Yukon et auprès des cadets.

Contribution de toute une vie à la sécurité publique (à titre posthume) : Dre Anne Williams

Feu la Dre Anne Williams a été récompensée pour ses efforts visant à améliorer les services offerts aux victimes de la violence sexuelle et aux jeunes victimes ou témoins d’un acte criminel. La Dre Williams prônait la dignité et le libre choix lors des examens médicaux pour les victimes de violence sexuelle. Elle a joué un rôle crucial dans la mise sur pied d’un programme de formation sur les agressions sexuelles s’adressant aux infirmières du Yukon.

Contribution de toute une vie à la sécurité publique : M. Peter Clark, surintendant principal

Le surintendant principal Peter Clark est récompensé pour le leadership énergique dont il fait preuve à la GRC et pour la façon dont il s’adapte aux situations depuis 1982. M. Clark est coauteur du rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, qui est porteur de changements et dans lequel on a formulé 33 recommandations visant à rétablir le climat de confiance entre la police et les citoyens. À titre de directeur de la Northern Territories Association of Chiefs of Police, M. Clark veille à ce que les besoins particuliers du Nord en matière de services policiers soient pris en compte et valorisés à l’échelle nationale.

Prix pour le service bénévole : Tamara Horsey

Mme Tamara Horsey est récompensée pour les efforts bénévoles de sensibilisation du public qu’elle a déployés en vue de faire bouger les choses, au profit des victimes d’actes criminels. Elle-même victime d’un acte criminel, Mme Horsey raconte ce qui lui est arrivé afin de promouvoir les droits des victimes. Mme Horsey a contribué activement à la mise sur pied de services aux victimes et formulé des recommandations dans le cadre de l’élaboration de la Déclaration des droits des victimes du gouvernement du Canada.

Prix du mentorat auprès des jeunes : Ben Kingdon

L’agent Ben Kingdon est récompensé pour les services qu’il a rendus comme membre du conseil d’administration de l’organisme Special Olympics. En tant que représentant bénévole de la GRC et de modèle à suivre, M. Kingdon participe à la Course au flambeau des agents de la paix ainsi qu’à d’autres activités qui permettent aux jeunes de s’impliquer dans les services de police communautaires.

Services de police exceptionnels : Cam Lockwood, sergent

Le sergent Cam Lockwood est récompensé pour son dévouement à l’égard des services de police communautaires, et pour le rôle qu’il a joué dans l’amélioration de la sécurité à Watson Lake et des relations avec les citoyens de cette collectivité. M. Lockwood a été un acteur important dans la mise en œuvre du protocole de sécurité communautaire innovateur « Together for Justice » entre le détachement de Watson Lake et la Liard Aboriginal Women’s Society. Ce protocole a établi un cadre de collaboration entre plusieurs partenaires communautaires, sur lequel on peut se fonder pour améliorer la sécurité dans la collectivité et éliminer la violence faite aux femmes.

Projet exceptionnel : Ann Maje Raider

Mme Ann Maje Raider est récompensée pour le travail qu’elle a accompli en vue d’améliorer la sécurité des femmes. En tant que directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society, Mme Raider a présidé à la création du protocole de sécurité communautaire « Together for Justice », lequel a permis d’établir une nouvelle relation et un cadre de collaboration avec la GRC, afin d’améliorer la sécurité dans la collectivité. Mme Raider est aussi récompensée pour avoir partagé ses connaissances avec d’autres groupes — tels que la Women’s Coalition, qui travaille maintenant à l’élaboration d’un protocole de sécurité entre les groupes de femmes et la GRC de Whitehorse.

Contribution exceptionnelle à la sécurité publique : Craig Thur

L’agent Craig Thur est récompensé pour les services qu’il rend au Yukon, avec un dévouement constant. M. Thur est reconnu pour l’excellence de ses méthodes d’enquête et pour la compassion dont il fait preuve envers les personnes victimes d’un acte criminel ou d’une tragédie. M. Thur est un membre précieux de l’équipe formant son détachement; le dévouement dont il fait preuve à l’égard de la sécurité dans les collectivités yukonnaises est des plus louables.

Department of Justice

2014 Community Safety Award Recipients

Back row, left to right: Constable Craig Thur, Chief Superintendent Peter Clark, Morgan Yuill, Constable Ben Kingdon. Front row, left to right: Jessica and Bruce Williams, Minister Nixon, Tamara Horsey, Ann Maje Raider, Sergeant Cam Lockwood.

Youth Volunteer Award: Morgan Yuill

Morgan Yuill is recognized for his support role with his school’s Challenge Day program, volunteerism with Camp Yukon and involvement with cadets.


Lifetime Contribution to Community Safety: Dr. Anne Williams (posthumous)

The late Dr. Anne Williams is recognized for her commitment to improving responses for survivors of sexualized violence and young victims or witnesses of crime. Williams was a public advocate for dignity and choice during medical examinations for victims of sexualized violence. She was instrumental in organizing sexual assault nurse examiner training in Yukon.


Lifetime Contribution to Community Safety: Chief Superintendent Peter Clark

Chief Superintendent Peter Clark is recognized for his strong and responsive leadership with the RCMP since 1982. Clark coauthored the transformative Sharing Common Ground report, which outlined 33 recommendations for rebuilding trust between the police and community. As the director of Northern Territories Association of Chiefs of Police, Clark ensures that the unique policing needs of the north are recognized and promoted at the national level.


Volunteer Award: Tamara Horsey

Tamara Horsey is recognized for her desire to make a difference for victims of crime through community outreach and volunteerism. As a victim of crime herself, Tamara shares her story in order to advocate for victims’ rights. Tamara is a valuable contributor to victim services initiatives and provided input on the development of the Canadian Victims Bill of Rights.


Youth Mentorship Award: Constable Ben Kingdon

Constable Ben Kingdon is recognized for his service on the Special Olympics board of directors. As a volunteer RCMP representative and excellent role model, Kingdon contributes to the Law Enforcement Torch Relay and other events that link youth involvement with community policing.


Outstanding Community Policing: Sergeant Cam Lockwood

Sergeant Cam Lockwood is recognized for his dedication to community policing and his role in transforming relationships and safety in Watson Lake. Lockwood played a key role in establishing the innovative community safety protocol “Together for Justice” between the Watson Lake detachment and Liard Aboriginal Women’s Society. This protocol established a community inter-agency collaboration framework on which to build community safety and end violence against women.


Outstanding Project: Ann Maje Raider

Ann Maje Raider is recognized for work that improves safety for women. As the executive director of the Liard Aboriginal Women’s Society, Raider led the creation of the “Together for Justice” community safety protocol, which started a new relationship and established a framework for building community safety with the RCMP. Raider is also recognized for sharing her knowledge with other groups--such as the Women’s Coalition which is now working on a safety protocol between women’s groups and the Whitehorse RCMP.


Outstanding Contribution to Community Safety: Constable Thur

Constable Thur is recognized for his ongoing and dedicated service to Yukon. Thur is known for his investigative excellence and for the compassion he shows for those that have been affected by crime or tragedy. Thur is a valuable member of his unit’s team; his dedication to Yukon community safety during investigations is commendable.