Justice

Liste des lauréats du Prix de la sécurité publique 2012

M. Roger Kyikavichik – Contribution de toute une vie à la sécurité publique
M. Roger Kyikavichik joue un rôle important en contribuant à faire tomber les barrières entre les résidents et la GRC, à Old Crow. Il fait partie du comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Premières nations et a agi comme gendarme spécial durant deux années. M. Kyikavichik appuie activement la GRC en encourageant les résidents à communiquer avec celle-ci lorsque des problèmes surviennent. Il est un modèle pour les nouveaux membres de la GRC et pour les bénévoles qui aident la GRC à retrouver des personnes manquantes, par exemple lorsque le bateau d’un membre de la GRC s’est renversé sur la rivière Porcupine.

    Sergent Dave Wallace – Services de police exceptionnels
    Le sergent Wallace a été plus de 22 années à l’emploi de la GRC, dont 17 de celles-ci passées dans diverses collectivités du Yukon. Le prix lui a été remis en reconnaissance du travail qu’il a effectué en vue de rétablir la confiance des résidents de Dawson à l’égard de la GRC.

    Mme May Stewart – Création de liens
    Mme May Stewart est la directrice de l’administration de la justice pour la Première nation de Liard; elle a joué un rôle prépondérant dans l’établissement de relations positives avec la GRC et a contribué à abolir les barrières entre la GRC, la Première nation de Liard et les groupes de femmes. Mme Stewart est la présidente du comité consultatif sur les services de police pour la Première nation de Liard et la représentante la Première nation auprès de l’organisme Liard Aboriginal Women’s Society. À Watson Lake, elle a organisé des banquets pour la collectivité afin de présenter les membres de la GRC aux résidents et a mis en œuvre un programme de sensibilisation qui permet aux membres de la GRC de mieux comprendre la culture kaska et de rencontrer les Aînés de la Première nation. Elle organise des excursions sur la rivière Liard afin que les agents de la GRC se familiarisent avec les terres ancestrales, les zones importantes sur le plan culturel et les dangers présents sur la rivière. Mme Stewart organise aussi des cercles de détermination de la peine et veille à ce les résidents qui se retrouvent devant le tribunal reçoivent l’assistance d’un travailleur social autochtone auprès des tribunaux.

    Caporale Calista MacLeod de la GRC, Mme Barbara McInerney et Mme Lareina Twardochleb – Création de liens (groupe)
    Grâce à leur travail concerté, la caporale Calista MacLeod, Mme Barbara McInerney et Mme Lareina Twardochleb ont contribué fortement à sensibiliser les gens, à améliorer les politiques et à faire en sorte que tous les partenaires travaillent en collaboration en vue de faire du Yukon un endroit plus sécuritaire pour les femmes. La caporale Macleod s’investit depuis longtemps dans tout ce qui a trait à la sécurité des femmes, ce qui fait d’elle une excellente agente de liaison pour divers projets et initiatives auprès de groupes de travail. Au cours de sa carrière, Mme McInerney, qui est directrice générale de Kaushee’s Place, a offert des points de vue utiles et honnêtes quant à la façon d’améliorer les relations entre la GRC, les organismes gouvernementaux et communautaires, et les clients de ces organismes. Mme Twardochleb travaille comme gestionnaire de projet au ministère de la Justice en vue de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon. Elle a une bonne compréhension des questions d’intérêt pour les femmes du Yukon, et son travail consiste à faciliter et à appuyer le travail des fournisseurs de services auprès des collectivités. 

    Whitehorse Citizens-on-Patrol (COP) – Projet ou programme exceptionnel
    Le programme de bénévolat Whitehorse Citizens-on-Patrol (COP) fonctionne depuis 1998. Il s’agit d’un programme dans lequel sept personnes dévouées jouent un rôle actif pour veiller à la sécurité des collectivités, en agissant comme travailleurs bénévoles supplémentaires auprès de la GRC. Au cours des neuf dernières années, les membres de l’organisme COP ont fourni en moyenne 1 513 heures de travail bénévole et parcouru 27 372 kilomètres durant leurs patrouilles. Le président de Citizens on Patrol, M. Wayne Balcaen, a accepté le Prix au nom du groupe.

    Centre de guérison axé sur la nature au lac Jackson – Projet ou programme exceptionnel
    Le centre de guérison axé sur la nature, administré par la Première nation des Kwanlin Dün au lac Jackson, offre un environnement propice aux personnes qui ont besoin d’aide : problèmes de dépendance à l’alcool ou aux drogues, chagrin par suite d’un deuil, gestion de la violence et des problèmes engendrés par les effets des pensionnats. Le centre fournit un type de traitement à l’échelle locale qui aide les personnes à éviter les démêlés avec le système de justice pénale ou prévenir les récidives. La directrice de l’administration de la justice chez les Kwanlin Dün, Mme Jeanie Dendys, a accepté le Prix au nom de tous les responsables du programme.

    Gendarme auxiliaire Richard Smith – Prix pour le service bénévole
    M. Richard Smith agit depuis 10 ans comme membre actif dans le cadre du programme de gendarme auxiliaire. Il a consacré plus de 350 heures chaque année à la bonne marche du programme et a exercé diverses fonctions de leader, y compris celui de président de l’association des gendarmes auxiliaires. M. Smith a joué un rôle de premier plan dans l’obtention d’une subvention fédérale pour les programmes Young Riders de la GRC et Crew White-water qui ont permis à des jeunes défavorisés de participer à des activités récréatives et de développer une relation positive avec des membres réguliers ou auxiliaires de la GRC. Plus de 300 jeunes ont pris part à ces programmes.

    Bénévoles du programme d’aide aux victimes au sein de la GRC – Prix pour le service bénévole (groupe)
    Les bénévoles du programme d’aide aux victimes, ce sont sept personnes qui forment un groupe prêt à venir en aide à la GRC en fournissant à des victimes un soutien affectif immédiat, confidentiel et à court terme, et de façon générale, directement sur la scène d’un incident. On peut joindre les bénévoles 24 heures sur 24, 365 jours par année; ils sont toujours prêts à aider des personnes qui sont victimes d’actes criminels. Mme Jan Trimm a accepté le Prix au nom du groupe.

    M. John Mitchell – Prix pour le mentorat
    M. John Mitchell, un résident de longue date de Dawson, dirige le groupe Klondike Search and Rescue et est responsable du programme des Rangers et jeunes Rangers canadiens. Grâce à son engagement dans ces programmes, M. Mitchell consacre un nombre incalculable d’heures à la collectivité et aux jeunes de Dawson. Il est aussi un modèle et un mentor pour la jeunesse du Yukon.

Department of Justice

2012 Community Safety Award Winners

Mr. Roger Kyikavichik – Lifetime Achievement Award
Roger Kyikavichik plays an important role in helping to break down barriers between community members and RCMP in Old Crow. He is a member of the Commanding Officers First Nation Advisory Committee and has acted as a special constable for two years. Kyikavichik actively supports the work of the RCMP by encouraging community members to contact RCMP when issues arise. He is a community mentor to new RCMP members and volunteers with the RCMP to locate missing persons from the community, including one RCMP member whose boat capsized on the Porcupine River. 

Sergeant Dave Wallace – Outstanding Community Policing Award
Sergeant Wallace has served with the RCMP for over 22 years; 17 were in Yukon communities. He was recognized for his work in helping to rebuild the community of Dawson City’s trust and faith in the RCMP.

Ms. May Stewart – Bridge Builder Award
May Stewart is the justice director with the Liard First Nation and has been instrumental in building positive relationships and breaking down barriers between the RCMP, the Liard First Nation and women’s groups. Stewart is the chair of the Liard First Nation Police Advisory Board and she represents the Liard First Nation on the Liard Aboriginal Women’s Society. She has organized community feasts to introduce the RCMP in Watson Lake to community members and created a cultural education program to teach new RCMP members about the Kaska culture and introduce them to First Nation Elders. She organizes trips on the Liard River to orient RCMP members with the land, culturally significant areas and water hazards. Stewart also organizes sentencing circles and ensures that community members are supported in court by First Nation court workers.

RCMP Corporal Calista MacLeod, Ms. Barbara McInerney,  Ms. Lareina Twardochleb – Bridge Builder Award (group)
By working together, Corporal Calista MacLeod, Barbara McInerney and Lareina Twardochleb have been instrumental in raising awareness, enhancing policy and ensuring that partners work together to make Yukon a safer place for women. Macleod’s longstanding interest in the area of women’s safety has made her an excellent liaison on a number of projects, initiatives and working groups. Over her career, McInerney, executive director of Kaushee’s Place, has provided valuable and forthright perspectives on improving relations between the RCMP, government organizations, community groups and the clients that these organizations serve. Twardochleb works as the project manager in the Justice department to implement Sharing Common Ground recommendations. Twardochleb has a sound understanding of issues facing Yukon women and her work is focused on facilitating and supporting communities and service providers.

Whitehorse Citizens-on-Patrol (COP) – Outstanding Project Award
The Whitehorse Citizens-on-Patrol (COP) volunteer program has been operating in Whitehorse since 1998. COP is comprised of seven dedicated individuals who take an active role in keeping communities safe by providing the RCMP with extra eyes and ears. Over each of the past nine years COP has averaged 1,513 volunteer hours and driven 27,372 kilometres during their patrols.  Citizens on Patrol president Wayne Balcaen accepted the award on behalf of the group.

Jackson Lake Land-based Healing – Outstanding Program Award
The Jackson Lake land-based healing program is operated by the Kwanlin Dün First Nation and provides a supportive environment for individuals struggling with substance abuse; the effect of residential schools; grief and violence. It provides a local treatment option that helps prevent people from entering or re-entering the criminal justice system. Kwanlin Dün justice director Jeanie Dendys accepted the award on behalf of the program.

Auxiliary Constable Richard Smith – Volunteer Award
Richard Smith has been an active member of the auxiliary constable program for 10 years. He has dedicated over 350 hours each year to the program and assumed a number of leadership positions within the program including Auxiliary Police Association president. Smith played a pivotal role in securing federal funding for the RCMP Young Riders and Crew White-water Program which enabled disadvantaged youth to participate in recreational sports and develop a positive relationship with regular and auxiliary officers. Over 300 youth have participated in these programs.

RCMP Victim Assistance Volunteers – Volunteer Award (group)
The Victim Assistance Volunteers (VAV) are a group of seven who assist the RCMP with providing immediate, confidential, and short term emotional support to victims, usually at the scene of an incident. The volunteers are on call 24 hours a day, 365 days a year and assist individuals who are victims of crime. Member Jan Trimm accepted the award on behalf of the group.

Mr. John Mitchell – Youth Mentor Award
John Mitchell is a long-time resident of Dawson City and head of the Klondike Search and Rescue Group, local Canadian Rangers and Junior Ranger program. Through his involvement in these programs Mitchell dedicates countless hours to the community and youth of Dawson. He is also a positive role model and mentor for Yukon youth.