Justice

Bureau du coroner

Les enquêtes du coroner

Qu’est-ce qu’une enquête du coroner?  
Foire aux questions    
Procédure et protocole de l’enquête du coroner  


QU’EST-CE QU’UNE ENQUÊTE DU CORONER?

  • Une enquête du coroner est une procédure quasi judiciaire (qui s’apparente à la cour de justice) par laquelle les faits et les circonstances d’un décès particulier sont rendus publics.
  • Un coroner préside l’enquête, et un jury composé de six membres est chargé de répondre aux questions suivantes :
    1. Qui était la personne décédée? 
    2. Où la personne est-elle décédée? 
    3. Quand le décès a-t-il eu lieu?  
    4. Quelles sont les causes médicales du décès?
    5. Quelles sont les circonstances du décès (naturelles, accidentelles, homicide, suicide ou non déterminées)?
  • Le jury pourra faire des recommandations visant à empêcher que des décès similaires se reproduisent à l’avenir. Les recommandations formulées par le jury dans le cadre de l’enquête du coroner ne sont pas juridiquement contraignantes; toutefois, la grande majorité des recommandations sont volontairement mises en œuvre.

 Quelques précisions sur les enquêtes :  Une enquête N’EST PAS :
  • Elles sont ouvertes au public et aux médias.
  • lles ne doivent pas interférer avec les enquêtes policières en cours. 
  • Il n’y a aucune limite de temps entre la date du décès et la tenue d’une enquête.
  • Un processus accusatoire;
  • Un procès ou un interrogatoire préalable;
  • Guidée par des intérêts personnels oui par des programmes politiques ou philosophiques.


FOIRE AUX QUESTIONS

Quand ouvre-t-on une enquête relativement à un décès? 
Qu’est-ce que la « qualité pour agir » et comment peut-on l’obtenir?  
Quel est le délai pour faire une demande d’obtention de la qualité pour agir?  
Quelles sont les dispositions financières prévues concernant les frais de déplacement et les indemnités journalières des familles et des autres parties? 
Qui décide de ce qui peut être présenté comme preuve et qu’est-ce qui régit les décisions concernant ce qui peut être retenu en preuve? 
Qui décide quels faits seront présentés au jury? 
Qui décide quels témoins experts sont appelés à rendre des témoignages? 
À quel moment les parties ayant qualité pour agir reçoivent-elles le matériel d’enquête? 


Quand ouvre-t-on une enquête relativement à un décès?  

Il existe deux types d’enquêtes : obligatoire et discrétionnaire.

Les enquêtes obligatoires sont celles qui sont requises en vertu de l’article 11 de la Loi sur les coroners : « Si un prisonnier détenu dans une prison, un lieu de détention ou un poste de police ou placé sous la garde de la Gendarmerie royale du Canada ou d’un agent de la paix décède et qu’un avis du décès est donné à un coroner par le directeur ou autre fonctionnaire ou responsable ou par la personne qui avait la garde du prisonnier, le coroner est tenu de décerner un mandat en la forme prescrite et de tenir une enquête à l’égard du décès. »

Les enquêtes discrétionnaires sont celles qui sont prévues par l’article 9(1) de la Loi sur les coroners : « Le coroner peut tenir une enquête sur le décès d’une personne s’il a des motifs de croire, après une investigation, qu’elle est décédée à la suite d’un acte de violence, d’un accident ou d’un acte suspect ou à la suite d’une négligence ou d’une faute intentionnelle ou professionnelle ou dans des circonstances pouvant nécessiter la tenue d’une enquête. »
    

Qu’est-ce que la « qualité pour agir » et comment peut-on l’obtenir? 

La « qualité pour agir » à l’égard d’une enquête est un statut qui habilite des personnes ou des organismes ayant un intérêt direct ou réel, ou qui peuvent être directement concernés par toute recommandation éventuelle, à participer officiellement et activement aux procédures.

Les personnes ayant obtenu qualité pour agir sont incluses dans les processus de préparation de l’enquête et les audiences et ont la possibilité d’examiner les éléments de preuve, puis d’interroger et de contre interroger les témoins. Les personnes ayant qualité pour agir peuvent demander l’assignation à comparaître de tout témoin à l’enquête.

Les personnes ayant qualité pour agir n’ont pas besoin d’être représentées par un avocat afin d’assurer leur pleine et entière participation à l’enquête. Toutefois, elles peuvent choisir d’être représentées par un avocat, à leurs frais.

Les personnes désirant obtenir qualité pour agir à l’égard d’une enquête peuvent en faire la demande par écrit au coroner en chef.
  

Quel est le délai pour faire une demande d’obtention de la qualité pour agir? 

Les personnes désirant obtenir la qualité pour agir peuvent en faire la demande par écrit au coroner en chef à tout moment avant la clôture de l’enquête; la qualité pour agir pourra leur être accordée avant le début des audiences quotidiennes.

C’est le coroner chargé de l’enquête qui décide quelles parties peuvent obtenir la qualité pour agir. Pour accorder la qualité pour agir à une partie, le coroner doit déterminer qu’elle a un intérêt important et direct dans l’enquête.
  

Quelles sont les dispositions financières prévues concernant les frais de déplacement et les indemnités journalières des familles et des autres parties?  

Le Bureau du coroner ne prend pas en charge les frais de déplacement, d’hébergement ou les indemnités journalières (dépenses quotidiennes) des particuliers ou des organismes, qu’ils aient qualité pour agir ou non.

Si des personnes ou des organismes sont convoqués ou cités à comparaître par le coroner, ils recevront, à titre de témoins, un montant pour les frais d’hébergement et de déplacement ainsi que des indemnités journalières et de témoin, le cas échéant.
 

Qui décide de ce qui peut être présenté comme preuve et qu’est-ce qui régit les décisions concernant ce qui peut être retenu en preuve?  

Le rôle du procureur de la Couronne (soit l’avocat du coroner) durant une enquête consiste à aider le coroner chargé de l’enquête à prendre des décisions d’ordre juridique, à présenter les éléments de preuve et les preuves matérielles. Le procureur représente le coroner et non la succession du défunt, ni les intérêts des autres parties.

Le coroner a le devoir et le pouvoir discrétionnaire de refuser tout témoignage irrecevable, préjudiciable, répétitif ou autrement inapproprié. Le coroner peut imposer des limites raisonnables à la poursuite du contre-interrogatoire d’un témoin s’il est d’avis que ;es faits relatifs à la preuve ont été pleinement et équitablement divulgués.

La Loi sur la preuve au Canada et la Charte canadienne des droits et libertés prévoient des mesures visant la protection des témoins qui déposent.
  

Qui décide quels faits seront présentés au jury

Tous les renseignements pertinents liés au décès de la personne seront présentés au jury pour examen.

C’est le coroner qui prend la décision, de concert avec le procureur, concernant ce qui est présenté. Cependant, des discussions ont lieu avec toutes les parties ayant qualité pour agir lors des réunions de préenquête afin d’identifier les questions pertinentes et quels renseignements, faits et éléments de preuve sont nécessaires afin de présenter les questions de façon appropriée au jury.

Par l’entremise d’une personne ayant qualité pour agir, la famille du défunt est impliquée tout au long du processus de planification de l’enquête et est invitée à présenter des suggestions concernant quels témoins devraient être appelés, quels témoignages d’experts elle considère pertinents et nécessaires et quelles questions elle aimerait voir abordées.

Les personnes ayant qualité pour agir reçoivent des renseignements avant l’enquête du coroner, lesquels consistent en une compilation de toutes les informations recueillies au cours de l’investigation.


  
Qui décide quels témoins experts sont appelés à rendre des témoignages? 

Pour être habilités à émettre une opinion ou à rendre un témoignage, les témoins experts doivent être qualifiés par l’expérience et la formation. 

Avant qu’un témoin puisse émettre une opinion, il doit prouver qu’il est qualifié pour le faire. Le coroner vérifiera les compétences du témoin, et toutes les personnes ayant qualité pour agir doivent être d’avis que cette personne est en effet qualifiée pour fournir des opinions d’expert.
  

À quel moment les parties ayant qualité pour agir reçoivent-elles le matériel d’enquête? 

Les renseignements relatifs à l’enquête (les rapports, la transcription des entretiens, les documents d’enquête, les politiques, etc.) sont fournis aux parties ayant qualité pour agir une fois qu’elles ont signé un engagement. Un engagement est une promesse légale de ne pas divulguer les renseignements contenus dans les documents d’information du coroner. Il est important dans le cadre du processus d’enquête que le matériel recueilli aux fins d’examen soit remis uniquement aux parties qui ont obtenu qualité pour agir.

Les renseignements qui seront présentés à titre de preuve, introduits comme pièce ou auxquels on se reportera au cours de l’enquête sont transmis au procureur de la Couronne, aux parties ayant qualité pour agir, au coroner et aux membres du jury de sorte que tous ceux qui sont officiellement impliqués dans l’enquête ont les mêmes documents et peuvent s’y référer au  cours des témoignages et durant la délibération du jury.


PROCÉDURE ET PROTOCOLE DE L’ENQUÊTE DU CORONER

Comment dois-je m’adresser au coroner?  
Qu’attend-on de moi lorsque je participe ou assiste à une enquête de coroner? 
Puis-je enregistrer les audiences? 
Qu’est-ce qui se passera le premier jour de l’enquête et au cours des audiences? 



Comment dois-je m’adresser au coroner chargé de l’enquête?
On s’adresse au coroner chargé de l’enquête en lui disant « Monsieur le coroner » ou « Madame la coroner ».
 

Qu’attend-on de moi de moi lorsque je participe ou assiste à une enquête de coroner?

Bien qu’une enquête de coroner ne soit pas un dossier de tribunal criminel, elle constitue néanmoins une procédure judiciaire. Les participants, les médias et les autres personnes présentes aux audiences de l’enquête doivent avoir une conduite, une tenue vestimentaire et une attitude appropriées.
Il convient d’éteindre les téléphones cellulaires, la nourriture ou les boissons ne sont pas autorisées à la tribune et les chapeaux doivent être retirés.
Vous pouvez entrer et sortir de la salle au cours des audiences. Veuillez toutefois entrer et sortir sans faire de bruit afin de ne pas déranger les témoins durant leurs témoignages ou les membres du jury qui écoutent attentivement tous les éléments de preuve.
 

Puis-je enregistrer les audiences?

Les particuliers ne sont pas autorisés à utiliser des caméras et des appareils d’enregistrement dans la salle d’audience. Les audiences sont enregistrées et peuvent être transcrites aux frais des personnes qui en font la demande.
Les médias peuvent faire une demande au coroner au début de l’enquête en ce qui concerne l’utilisation de dispositifs mobiles (ex. BlackBerry) ou de forums tels que Twitter.
 

Qu’est-ce qui se passera le premier jour de l’enquête et au cours des audiences?

  1. Bien avant l’enquête, le bureau du shérif convoque un tableau de jurés potentiels aux fins de sélection pour l’enquête. Les jurés potentiels sont invités à répondre à certaines questions pour donner l’assurance au coroner qu’ils sont impartiaux et aptes à participer à l’enquête. Les questions posées peuvent être les suivantes : Qui est votre employeur? Connaissiez-vous la personne décédée? Connaissez-vous les témoins?
  2. Le jury sélectionné est assermenté.
  3. Au premier jour de l’enquête, le coroner commence par des observations préliminaires, y compris un aperçu général du décès. Il s’adresse ensuite aux membres du jury, leur décrit leur rôle et leurs responsabilités, puis leur explique qu’une enquête est un processus de recherche de faits (et non de fautes). Durant l’enquête, aucune responsabilité ou culpabilité ne sera attribuée.
  4. Le premier témoin est appelé. Les témoins doivent faire une déclaration solennelle ou prêter serment. La partie qui a appelé le témoin mène généralement l’interrogatoire. Ensuite, toutes les autres parties ont la possibilité de poser des questions au témoin. Le jury et le coroner sont les derniers à intervenir. C’est le coroner qui détermine qui pose des questions et dans quel ordre. 
  5. Une fois que tous les témoins ont comparu et que tous les éléments de preuve ont été présentés, le coroner fait un résumé de la preuve.
  6. Le jury est alors chargé de répondre aux questions « qui, quoi, quand, où et comment », puis de faire des recommandations, le cas échéant.
  7. Une fois que les membres du jury ont terminé leurs délibérations, ils reviennent dans la salle où se trouvent le coroner, les parties ayant qualité pour agir et les membres intéressés du public ou des médias.
  8. Le coroner fait une lecture à voix haute du verdict du jury et de ses recommandations pour qu’ils soient versés au dossier.
  9. Le verdict et les recommandations sont publiés sur le site Web du ministère de la Justice pour que le public y ait accès.
  10. Le coroner en chef est ensuite chargé de veiller à ce que les recommandations soient mises en œuvre.

Department of Justice

Coroner's Office

Coroner's Inquests

What is a coroner's inquest?

Frequently asked questions  

Inquest protocol and process


WHAT IS A CORONER'S INQUEST?

  • A coroner’s inquest is a quasi-judicial (court-like) proceeding whereby the facts and circumstances of a particular death are publically aired. 
  • A coroner presides over the inquest and a six-member jury are tasked to answer the following questions:
    1. Who was the deceased?
    2. Where did he or she die?
    3. When did he or she die?
    4. What was the medical cause of death?
    5. What was the manner (natural, accidental, suicide, homicide, undetermined) of death?
  • The jury may make recommendations that aim to prevent similar deaths from occurring in the future. Recommendations made by the coroner’s inquest jury are not legally binding; however, the vast majority of recommendations are voluntarily implemented.

 Inquest Facts:  Inquests are NOT:
  • Inquests are open to the public and media
  • Must not interfere with an ongoing police investigation
  • There is no time limit between the date of death and the convening of an inquest
  • An adversarial process
  • A trial or a process for discovery
  • Directed by personal, political or philosophical agendas


FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

When is an inquest into a death ordered?
What is standing and how do I apply?
What is the timeline for application for standing?
What financial provisions are made for travel expenses for families or others?
Who decides what can be presented as evidence and what governs decisions about admissible evidence?
Who decides what facts will be presented to the jury?
Who decides what expert witnesses are called to provide evidence?
When are parties with standing provided inquest materials?


When is an inquest into a death ordered?

There are two types of inquests: mandatory and discretionary. 

Mandatory inquests are those that are required under section 11 of the Coroners Act: “If a prisoner in a prison, jail or lock-up or in the custody of the Royal Canadian Mounted Police or a peace officer dies and notice of the prisoner’s death is given to a coroner by the warden or other official or person in charge or in whose custody the prisoner was, the coroner shall issue a warrant in the prescribed form and hold an inquest on the body.”

Discretionary inquests are those that are provided for under section 9(1) of the Coroners Act: “If a coroner, after investigation, has reason to believe that a deceased person came to their death as a result of violence, misadventure, or unfair means or as a result of negligence, misconduct or malpractice on the part of others or under any other circumstances that require an inquest, the coroner may hold an inquest.”
 

 

What is standing and how do I apply?

Standing is a designation that allows persons or agencies with substantial or direct interest, or who may be directly affected by any potential recommendations, to take an active and official part in the proceedings.

Persons granted standing are included in the inquest preparation processes and proceedings, and have the opportunity to examine and cross-examine witness evidence. Persons with standing may request to summons any witness to testify at the inquest.

It is not necessary for persons with standing to be represented by a lawyer in order to ensure their full and complete participation at inquest, although they may choose to be represented by a lawyer at their own cost.

A person who wishes standing at an inquest may apply in writing to the chief coroner. 

 

What is the timeline for application for standing?

Persons who wish to request standing at an inquest may apply in writing to the chief coroner at any time prior to the conclusion of an inquest and may be granted standing prior to the commencement of the daily proceedings.

It is the decision of the presiding coroner which parties are granted standing at inquest and the coroner must find that the party is both substantially and directly affected by the inquest.

 

What financial provisions are made for travel and per diem expenses for families or others?

The Coroner's Service does not pay for travel, accommodation, or per diem costs (daily expenses) for persons or agencies with or without standing. 

If a person or agency is called or summoned by the coroner, witnesses are provided accommodation, travel, per diem and witness fees as applicable.
 

Who decides what can be presented as evidence and what governs decisions of what is admissible as evidence?

The role of coroner’s counsel (lawyer) at an inquest is to assist the presiding coroner in making legal decisions, leading evidence, and entering exhibits. Counsel represents the coroner, not the deceased’s estate, nor the interests of other parties. 

The coroner has the duty and discretion to disallow inadmissible, prejudicial, repetitious other otherwise improper testimony. The coroner may reasonably limit further cross-examination of a witness if he/she is satisfied that the facts relating to the evidence have been fully and fairly disclosed.

There is a protection of witnesses relating to testimony provided in the Canada Evidence Act and the Canadian Charter of Rights.    

 

Who decides what facts will be presented to the jury?

All relevant information related to the death will be presented to the jury for their consideration.

The coroner makes the decision with counsel on what is presented, but there is discussion with all the parties with standing during the pre-inquest meetings to identify relevant issues and what information, facts and evidence is required to properly present the issues to the jury.

Through a person with standing, families of a deceased are involved throughout the inquest planning process and are asked to provide input regarding what witnesses should be called, what expert evidence they see as relevant and necessary, and what issues they would like addressed. 

Persons with standing are provided disclosure of information prior to inquest, which is a compilation of all the information gathered from the investigation.  

 

Who decides what expert witnesses are called to provide evidence? 

Expert witnesses must be qualified through experience and training in order to provide an opinion or evidence. 

Before a witness can provide an opinion, they must prove that they are qualified to do so. The coroner will verify the witnesses’ credentials and all persons with standing must agree that the person is indeed qualified to provide expert opinions.

 

When are parties with standing provided inquest materials?

Information related to the inquest (reports, transcripts of interviews, investigative materials, policies, etc.) are provided to parties with standing once they have signed an undertaking. An undertaking is a legal promise not to disclose the information in the coroner’s briefing materials. It is important to the inquest process that materials are only provided to the parties that have been granted standing for review.

Information that will be presented as evidence, entered as an exhibit, or referred to at inquest is provided to counsel, parties with standing, the coroner, and the jury members so that those officially involved in the inquest have the same materials, can refer to them during testimony, and during the jury deliberation.  

 


INQUEST PROTOCOL AND PROCESS

How do I address the presiding Coroner?
What is expected of me if I am participating or attending the inquest?
Can I record the proceedings?
What will happen on the first day of inquest and throughout the proceedings?
 

How do I address the presiding Coroner?

The coroner is addressed as Mister or Madame Coroner.

What is expected of me if I am participating or attending the inquest?

While an inquest is not a criminal court of record, it is nevertheless a court process.  Appropriate behaviour, dress and demeanor will be expected of participants, the media and others attending an inquest.

Cell phones should be silenced, there is no food or drinks in the gallery and all hats need to be removed.  

You can enter and leave the inquest during the proceedings.  Please enter and exit quietly to not disturb witness testimony or the jury who is attentively listening to all the evidence. 

Can I record the proceedings?

Persons are not permitted to use cameras and recording devices in the courtroom. The inquest proceedings are recorded and can be transcribed at a cost to the person or persons making the request. 

Media may make application to the coroner at the beginning of the inquest with regards to using devices and forums such as BlackBerry devices or Twitter.

What will happen on the first day of inquest and throughout the proceedings?

  1. Well before the inquest, the Sheriff’s Office summons a panel of potential jurors to be selected for the inquest.  The potential jurors are asked certain questions to assure the coroner that they are unbiased and suitable for the inquest.  Questions may include:  Who is your employer? Did you know the deceased? Do you know any of the witnesses?
  2. The selected jury will be sworn in.
  3. On the first day of inquest, the coroner starts with opening remarks, including a brief overview of the death.  The coroner will address the jury, explain what their role and responsibilities are, and explain that the inquest is a fact-finding (not fault-finding) proceeding.  No fault or blame may be assigned through the inquest. 
  4. The first witness will be called.  Witnesses make a solemn affirmation or swear an oath.  The party who called the witness will generally lead the questioning.  Then, all other parties will have an opportunity to ask the witness questions, with the coroner and jury going last.  The sequence of who asks questions and in what order is determined by the coroner.
  5. At the conclusion of all witnesses being called and evidence presented, the coroner will then provide a summary of the evidence.
  6. The jury will then be tasked to answer the questions: who, what, when, where and how, and make recommendations, if appropriate. 
  7. Once the jury has completed their deliberations, they return together with the coroner, parties with standing, and interested members of the public and/or media.
  8. The jury verdict and any recommendations will be read by the coroner into the record. 
  9. The verdict and any recommendations are posted to the Department of Justice website for public access.
  10. The chief coroner is then tasked with ensuring that recommendations are implemented.