Justice

Services juridiques

Défenseur des travailleurs

Le Défenseur des travailleurs est nommé par le ministre de la Justice pour défendre les droits des travailleurs blessés.

Le mandat premier du défenseur des travailleurs est de conseiller les travailleurs et les personnes à charge des travailleurs décédés sur la procédure relative au processus d'indemnisation et sur la portée et le sens des décisions rendues relativement à leurs demandes d'indemnisation.

Il est en outre habilité à assister les travailleurs ou les personnes à charge de travailleurs décédés dans toutes les étapes de la présentation d'une demande d'indemnisation et peut, à leur demande, les représenter devant un arbitre, un agent enquêteur ou un comité d'appel.

Le défenseur des travailleurs est choisi parmi les simples citoyens pour exercer les fonctions énumérées à l'alinéa 13(2) de la Loi sur les accidents du travail ( 228 Ko).

Consultez l’édition 2016 du rapport du Défenseur des travailleurs (en anglais) >>>   

 


Ce que tout travailleur devrait savoir...

  • Le défenseur des travailleurs a ses bureaux à Whitehorse. Son rôle est de vous aider pour toute question se rapportant à la Loi sur les accidents du travail, y compris à la procédure d'appel.
  • Vous n'avez rien à débourser pour obtenir les services du défenseur des travailleurs.
  • Le défenseur des travailleurs travaille pour le ministère de la Justice et n'a aucun lien de dépendance avec la Commission de la santé et de la sécurité au travail. Il peut consulter tous les dossiers et registres de la CSST ayant trait aux demandes d'indemnisation qui lui sont soumises pour examen.

 


Que peut faire le défenseur des travailleurs pour vous?

  • Vous renseigner sur la procédure, les politiques et la marche à suivre relatives au système d'indemnisation et, au besoin, vous aider à comprendre les particularités de votre dossier.
  • Vous renseigner sur les moyens d'action qui s'offrent à vous en tant que travailleur blessé et vous aider à rassembler les informations et documents dont vous aurez besoin.
  • Vous aider à déterminer s’il y a lieu d’interjeter appel d’une décision rendue relativement à une demande d’indemnisation.   
  • Vous aider à préparer et à présenter un appel. 
 

Liens

top


Pour communiquer avec le Défenseur des travailleurs

Adresse postale :
Défenseur des travailleurs
Ministère de la Justice
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703, Q-1
Whitehorse, Yukon
Y1A 2C6

Adresse municipale :
206C Rue Lowe
Whitehorse, Yukon
Y1A 2W6

Téléphone : 867-667-5324
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5324
Courriel : workers.advocate@gov.yk.ca