Justice

Vue d'ensemble du ministère

Directions

Vue d'ensemble du Ministère

Le ministère de la Justice a pour mandat de travailler de façon concertée avec la population du Yukon à mettre en place les mécanismes permettant de relever les défis et de saisir les occasions d'épanouissement qui surgissent. De façon plus précise, cela veut dire administrer un système de justice adapté aux besoins, fournir des services qui concourent à assurer la sécurité publique et donner au gouvernement du Yukon les services juridiques lui permettant de s'acquitter de ses obligations.

Services communautaires et Services correctionnels

La Direction des services communautaires et des services correctionnels met en œuvre une gamme de programmes et de services destinés à aider les victimes et les auteurs d'actes criminels. Sa raison d'être première est d'assurer la réinsertion sociale « sans risque » des délinquants en les aidant activement à devenir des citoyens respectueux des lois.

Centre correctionnel de Whitehorse
Restructuration du Centre correctionnel de Whitehorse
Services aux victimes et Prévention de la violence familiale
Probation pour les adultes

Justice communautaire et Sécurité publique

La Direction de la justice communautaire et de la sécurité publique assure la mise en œuvre de programmes axés sur la justice communautaire et la prévention du crime, administre le programme de défense des travailleurs, assure la gestion des programmes de financement relevant du ministère de la Justice et fournit une gamme de services d'intérêt public à la population du Yukon.

Prévention du crime et Maintien de l'ordre
Justice communautaire
Bureau du coroner

Services juridiques et Exécution des lois

C'est à la Direction des services juridiques et de l'exécution des lois qu'il revient d'élaborer et de rédiger les lois territoriales, d'analyser les politiques, de représenter le gouvernement dans les actions civiles et de poursuivre en justice les contrevenants aux lois territoriales. La Direction générale joue également le rôle de conseiller juridique auprès du premier ministre et du Cabinet et fournit à ce titre, sous le sceau de la confidentialité, des avis juridiques stratégiques au gouvernement du Yukon.

Section du droit des Autochtones
Bureau des conseillers législatifs
Services juridiques
Services judiciaires
La Section des services judiciaires voit à ce que les tribunaux qui siègent au Yukon aient les installations et services dont ils ont besoin et offre des services administratifs et de soutien à l'ensemble des intervenants de l'appareil judiciaire yukonnais. Il lui incombe en outre de percevoir les sommes dues en exécution des ordonnances alimentaires et autres ordonnances des tribunaux civils.
Programme d'exécution des ordonnances alimentaires
Cours
Bureau du shérif
Programme de soutien aux témoins
Bibliothèque de droit du Yukon
Bureau des titres de biens-fonds
Bureau du tuteur et curateur public

Services de gestion

La Direction des services de gestion travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des autres unités administratives du ministère de la Justice afin de leur offrir les services de soutien dont elles ont besoin en matière de planification des politiques et de mise en œuvre de programmes d'information et de communication, de planification financière, de gestion des ressources humaines et matérielles, d'administration et de soutien informatique.

Bureau du sous-ministre
Politiques et Communications
Finances, Administration et Informatique
Ressources humaines
Défenseur des travailleurs