Justice

Vue d'ensemble du ministère

Directions

Renseignements aux particuliers et aux collectivités

Renseignements aux particuliers et aux collectivités

  • Probation pour les adultes
    Les contrevenants en probation sont supervisés par les agents de probation du ministère de la Justice, qui veillent à ce que les conditions particulières dont est assortie la probation soient respectées de manière à assurer la protection du public.
  • Conseils, comités et commissions
    Ce lien mène à un répertoire des conseils, comités et commissions relevant du ministère de la Justice, avec le nom et le numéro de téléphone du service ou de la personne avec qui communiquer pour obtenir un supplément d'information.
  • Faillite
    Quiconque déclare faillite doit traiter avec un syndic de faillite chargé de gérer le processus. Le registraire des faillites voit à ce que les procédures en matière de faillite et d'insolvabilité se déroulent de façon équitable et ordonnée.
  • La Passerelle d’information pour le consommateur
    Votre allié sur le Web! Un site qui vous offre des renseignements pour devenir un consommateur plus confiant, mieux protégé et plus efficace. Les renseignements que l'on retrouve sur ce site proviennent des provinces et des territoires.
  • Services communautaires et Services correctionnels
    La Direction des services communautaires et des services correctionnels met en œuvre une gamme de programmes et de services destinés à aider les victimes et les auteurs d'actes criminels. Sa raison d'être première est d'assurer la réinsertion sociale « sans risque » des délinquants en les aidant activement à devenir des citoyens respectueux des lois.
  • Justice communautaire
    La justice communautaire réparatrice contribue à l’effort de protection du public, à la santé des collectivités et à la guérison des victimes et des contrevenants en réunissant des résidents de la collectivité, des victimes et des contrevenants afin de trouver des solutions.
  • Justice communautaire et Sécurité publique
    The Community Justice and Public Services Branch offers community justice initiatives, crime prevention programs, and Justice related funding programs and public services for Yukoners.
  • Greffes de la Cour
    Le greffe de la Cour perçoit les amendes à payer, ainsi que les sommes dues en vertu des ordonnances alimentaires et dispense divers services liés à l'administration des tribunaux. Il y a un greffe de la Cour à Whitehorse, à Dawson et à Watson Lake.
  • Financement de projets liés à l'administration de la justice
    The Department of Justice offers a number of funding programs in partnership with other Government of Yukon Departments and agencies. Funding programs include the Kids Recreation Fund; Crime Prevention and Victim Services Trust Fund; and the Youth Investment Fund.
  • Victimes d'actes criminels - Où obtenir de l'aide?
    Ce lien vous mènera à une liste de numéros de téléphone et aux coordonnées des personnes en mesure de vous aider dans votre collectivité.
  • Services aux victimes
    Des services d'aide sont offerts aux victimes d'actes criminels et de violence familiale. On offre également des programmes de réadaptation aux auteurs d'actes criminels et aux conjoints violents.