Justice

Renseignements pour les visiteurs, la famille et les amis des détenus

Centre correctionnel de Whitehorse

Communication avec les détenus

Les détenus ont le droit de communiquer avec les membres de leur famille, les amis, les fonctionnaires, les tribunaux et leur avocat.


Courrier

  • Les détenus peuvent envoyer jusqu’à sept lettres par semaine, et en recevoir un nombre illimité.
  • Il est interdit aux détenus d’écrire à toute personne à l’endroit de qui ils ont reçu une ordonnance de non-communication

Confidentialité

Le courrier adressé aux détenus ou celui qu’ils envoient est ouvert pour vérifier qu’il ne contient ni argent, ni article personnel, ni objet de contrebande. S’il y a de l’argent, celui-ci est déposé dans le compte de fiducie du détenu; les objets de contrebande et les articles personnels sont confisqués ou renvoyés à l’expéditeur.

L’administrateur peut autoriser un membre du personnel à lire le courrier d’un détenu lorsqu’il a des raisons fondées de croire que le courrier en question :

  • contient un plan pour le trafic de contrebande vers l’extérieur ou en provenance de l’extérieur;
  • contient un plan pour la perpétration d’un acte criminel;
  • contient de l’information qui pourrait compromettre la sécurité du Centre ou d’une personne.

Dans un cas comme dans l’autre, les motifs ayant justifié qu’on prenne connaissance du contenu de la lettre sont consignés et le détenu est avisé.

On n’ouvre jamais le courrier confidentiel (entre les détenus et leurs avocats, la directrice des Services correctionnels, les députés à la Chambre des communes, les députés à l’Assemblée législative du Yukon, l’ombudsman, etc.).


Revues et livres

Les détenus peuvent s’abonner à des revues et à des livres qui sont vendus légalement et qui ne compromettent pas la sécurité du Centre.

Le matériel suivant est interdit :

  • matériel contenant des renseignements détaillés sur la fabrication d’armes ou la commission d’un acte criminel;
  • matériel incitant à la haine contre un groupe identifiable ou en préconisant le génocide;
  • matériel à caractère sexuel préconisant l’usage de violence ou toute forme d’acte sexuel avec des enfants;
  • matériel préconisant le tatouage.

Appels téléphoniques

  • Les détenus peuvent utiliser les téléphones installés dans les unités résidentielles entre 7 h et 22 h 30. Les heures diffèrent la fin de semaine et les jours fériés.
  • Les détenus peuvent recevoir des messages vocaux, mais pas d’appels de l’extérieur.
  • La meilleure façon de transmettre un message à un détenu est de lui laisser un message vocal ou de lui écrire une lettre (sauf s’il s’agit d’une urgence familiale).

Le Centre correctionnel a installé un système téléphonique sécurisé destiné aux détenus. Ce système, de Synergy Inmate Phone Solutions (Synergy), assure un équilibre entre les droits des détenus et la nécessité de protéger les victimes d’actes criminels et de prévenir la tenue d’activités illégales.

Le système d’appels téléphoniques permet ce qui suit :

  • Donner aux destinataires le choix de parler ou non à un détenu – la provenance des appels du Centre correctionnel est indiquée et les personnes qui reçoivent un appel peuvent choisir d’y répondre, de le refuser ou de bloquer tout appel ultérieur.
  • Éviter aux personnes vulnérables de subir d’autres préjudices – une personne peut demander à ce que son numéro soit exclu des listes d’appels si elle ne veut pas recevoir d’appels du Centre correctionnel ou d’un détenu en particulier.
  • Empêcher que des activités illégales soient menées à partir du Centre correctionnel – tous les appels publics seront enregistrés et pourront être écoutés par le personnel du Centre s’il existe des motifs raisonnables de le faire.
  • Respecter les droits des détenus – les appels passés à des fins juridiques et les autres communications privilégiées seront effectués à partir d’un autre téléphone et ne seront jamais enregistrés.

Comment puis-je verser de l’argent sur le compte d’un détenu pour ses appels téléphoniques?

  • Les membres de la famille et les amis d’un détenu peuvent verser de l’argent sur un compte qui leur est destiné ou sur celui du détenu, comme suit :

Options de dépôt : Carte de crédit Argent comptant Carte de débit MoneyGram
Au kiosque Synergy situé à l’entrée du Centre correctionnel de Whitehorse ou à d’autres kiosques au Canada  X  X  X  X
En ligne au https://www.inmatephones.ca/fr  X      X
Par téléphone auprès du service à la clientèle de Synergy, au
1-866-713-4761
 X      X

  • Les dépôts par carte de crédit sont assujettis à des frais de service facturés par Synergy Inmate Phone Solutions.
  • Vous pouvez utiliser MoneyGram si vous n’avez pas de carte de crédit. Les transactions peuvent être effectuées dans les bureaux de Postes Canada.

Comment puis-je faire bloquer mon numéro?

  • Lorsque vous recevez un appel provenant du Centre correctionnel, le système automatisé vous donne la possibilité de bloquer tout appel ultérieur passé depuis cet endroit. 
  • Vous pouvez aussi faire bloquer votre numéro de façon préventive en communiquant avec le service à la clientèle de Synergy, ou demander l’aide des Services aux victimes.

Comment puis-je faire débloquer mon numéro?

  • Il vous suffit de communiquer avec le service à la clientèle de Synergy.
  • Les numéros de téléphone visés par une ordonnance de non-communication ne pourront être débloqués qu’après vérification de la révocation de ladite ordonnance.

Le détenu pourra-t-il savoir que j’ai fait bloquer mon numéro ou refusé son appel?

  • Le détenu ne saura pas que vous avez fait bloquer votre numéro ou refusé son appel. Il entendra seulement un message disant que la communication n’a pas pu être établie.

Combien coûtent les appels à frais virés?

  • Le tarif pour les appels à frais virés est de 1,85 $ par tranche de 20 minutes.
  • Pour les appels interurbains, des frais de connexion de 1,50 $ s’appliquent, auxquels s’ajoutent des frais de 0,30 $ par minute.

Ma conversation avec le détenu sera-t-elle enregistrée?

  • Tous les appels publics, sauf ceux passés à des fins juridiques et les communications avec des destinataires privilégiés, seront enregistrés et peuvent être écoutés.
  • Les appels enregistrés ne seront écoutés que si le personnel du Centre correctionnel a des raisons de croire que le détenu est impliqué dans des activités illégales, des activités ayant pour but de faire subir du harcèlement ou des préjudices à autrui, ou encore des activités qui compromettent la sécurité de l’établissement.
  • Si vous recevez un appel de menaces provenant du Centre correctionnel, vous pouvez le signaler en communiquant avec l’établissement. L’enregistrement servira de preuve.


Renseignements

Pour toutes questions ou demandes liées aux appels téléphoniques
Service à la clientèle de Synergy – 1-866-713-4761
Centre correctionnel de Whitehorse – 867-455-2900
Services aux victimes – 867-667-8500 ou 1-800-661-0408, poste 8500

Adresse postale pour la correspondance avec les détenus
a/s Centre correctionnel de Whitehorse
25 College Drive
Whitehorse (Yukon)  Y1A 5B6