Justice

Direction des services aux victimes

Aider une victime

Chaque victime vit les retombées d’un acte criminel d’une façon qui lui est propre. Les réactions et les stratégies pour composer avec ce qui est arrivé varient d’une personne à l’autre.

C’est important de vous rendre présent pour la personne et de faire preuve de patience à son endroit tandis qu’elle passe à travers cette épreuve, avec tout ce que cela implique sur le plan émotif.

Que pouvez-vous faire pour aider une victime?

Lui faire savoir que vous la croyez et qu’elle peut compter sur vous.

  • Insister sur le fait qu’elle n’a pas à se reprocher ce qui est arrivé.
  • Accepter qu’il arrive que la personne préfère ne pas parler de ce qui s’est passé. C’est une réaction tout à fait normale.
  • Lui demander ce qui l’aiderait.
  • L’encourager à aller chercher de l’aide et du counseling. Elle n’a pas besoin de signaler le crime à la police pour obtenir du soutien.
  • L’accompagner à ses rendez-vous médicaux et au détachement de la police si elle veut signaler l’incident. Et en faire de même quand elle va en cour.
  • L’aider à cerner ses options. Vous pouvez communiquer avec les Services aux victimes ou lire les pages intitulées Réagir à différents types de crime et Comprendre le processus judiciaire sur le présent site. La section Pour en savoir plus pourrait aussi vous être utile.

Si la personne a été victime d’une agression sexuelle, vous trouverez quantité de renseignements précieux dans la publication How to support a woman who has been sexually assaulted .

Prendre soin de vous

Prenez soin de vous, chose qu’on oublie parfois. Prenez le temps de réaliser ce qui s’est passé.

Communiquez avec les Services aux victimes si vous avez besoin d’aide ou d’information. Nous pouvons vous aider à comprendre ce qu’implique soutenir une victime d’un acte criminel et comment obtenir l’aide dont vous avez besoin vous-même. Vous êtes vous aussi victime du crime si vous en subissez les contrecoups.

La criminalité perturbe les collectivités

La criminalité a une incidence sur toute la collectivité. Nous devons travailler ensemble pour créer un milieu sécuritaire pour tous, où règne le respect et où la violence n’est pas tolérée.