Justice

Différents types d’actes criminels

Direction des services aux victimes

Vol et autres crimes contre les biens

Les Services aux victimes peuvent fournir du soutien et de l’information aux victimes de vol ou de crimes contre les biens.

Font partie de ce type d’actes criminels le vol de portefeuille ou de carte de crédit, l’introduction par effraction, le vol de voiture et le vandalisme.

Vous pouvez faire appel à nos services même s’il n’y a pas d’accusation ou de déclaration de culpabilité. De plus, si l’affaire est portée devant les tribunaux, les Services aux victimes pourront vous aider à chacune des étapes du  processus judiciaire.

Il est tout à fait normal d’avoir une réaction émotive

Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de violence ou d’affrontement direct dans ces types de crime, ceux-ci peuvent tout de même ébranler votre confiance ou créer chez vous un sentiment d’insécurité.

Certaines personnes peuvent se sentir vulnérables ou avoir le sentiment que leur vie privée a été violée; d’autres ressentent plutôt de la colère ou de l’anxiété. D’autres encore éprouvent de la frustration face au processus judiciaire ou se sentent même dépasser par celui-ci.

Les réactions varient selon le type de crime et la personnalité de chaque victime. Il est tout à fait normal que les gens aient de fortes réactions émotives, et ce, peu importe la nature du crime.

Il pourrait être utile de parler à quelqu’un de l’expérience que vous avez vécue et de vos réactions. Si vous communiquez avec les Services aux victimes, ceux-ci pourront vous aider directement ou vous diriger vers d'autres organismes de soutien.