Justice

Direction des services aux victimes

Pour en savoir plus

Si vous avez quelque question que ce soit concernant un acte criminel ou le processus judiciaire ou que vous voulez en savoir plus sur les services offerts aux victimes en général, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous trouverez dans les pages qui suivent divers renseignements qui pourraient vous être utiles.

Réagir à différents types de crime

Ressources sur la violence familiale

Options, choix, changements : Brochure destinée aux femmes victimes de violence. Contient des renseignements sur la violence, vos recours ainsi que les coordonnées de divers organismes qui peuvent vous venir en aide. Publiée par la Direction de la condition féminine.

Getting Real : Court métrage de 28 minutes qui raconte l'histoire d'une jeune Autochtone qui apprend à reconnaître les signes de violence autour d'elle, au foyer et au sein de son groupe d’amis. La vidéo a été entièrement produite au Yukon sous l’égide de la Direction de la condition féminine comme outil de sensibilisation du public sur la prévention de la violence.

Le document Sécurité Internet  vous apprend comment modifier vos paramètres de confidentialité et effacer l’historique de votre navigation pour empêcher qu’une autre personne puisse savoir quels sites vous avez parcourus sur Internet.

Ressources sur les agressions sexuelles

C’est ton corps, c’est toi qui décides – Prévention de l’agression sexuelle, à l’intention des jeunes : Série de livrets conçus pour les jeunes, mais qui présentent des renseignements d’intérêt pour quiconque veut en savoir plus sur les répercussions d’une agression sexuelle et les façons de prévenir ce genre de crime. Publiés par la Direction de la condition féminine.

Comment aider une femme victime d’agression sexuelle (en anglais) : Cette publication de la Direction de la condition féminine contient quantité de renseignements et de suggestions utiles, dont les coordonnées d’organismes d’aide, pour les personnes qui veulent apporter un soutien à une proche qui a subi une agression sexuelle.

Ressources sur la conduite avec facultés affaiblies

Vous trouverez sur le site de l’organisme MADD (Les mères contre l’alcool au volant) un large éventail de ressources et de services pour les victimes.

Ressources sur le harcèlement criminel

Harcèlement criminel : Poursuivre quelqu’un, ce n’est pas l’aimer  : Brochure publiée par la GRC.

Criminal Harassment  : document d’information produit par le Centre canadien de ressources pour les victimes de crime. En version anglaise seulement.


Comprendre le système de justice – Guides pour les victimes et les témoins

Comprendre le système de justice pénale canadien : Guide pour les victims  : Document produit par le Centre canadien de ressources pour les victimes de crime en collaboration avec l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) pour la version française.

An Introduction to Court : Guide de base pour les victimes et les témoins. En anglais seulement.

Guide des victimes d’actes criminels dans le système de justice pénale : Publication du Centre de la politique concernant les victimes.

Prepcour : Site destiné aux jeunes pour les aider à comprendre le système judiciaire et se préparer à comparaître, mais qui peut être utile à d’autres. Fournit des conseils aux témoins, décrit le processus judiciaire et contient des jeux interactifs.


Ressources pour les aidants

L’organisme Compassion Fatigue Solutions offre des ateliers axés sur les compétences, des consultations et du matériel de formation qui mettent l’accent sur l’usure de compassion, l’importance de prendre soin de soi et le bien-être au travail.


Recherches sur les victimes et la victimisation

Le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada s’emploie à donner aux victimes une voix dont on tient compte dans le système de justice pénale. L’organisme publie de nombreux documents et rapports de recherche, dont un recueil annuel des recherches sur les victimes d’actes criminels.

En tant qu’élément de l’initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, le rapport « La violence familiale au Canada : un profil statistique » fournit les données les plus actuelles (2010) sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que sur l’évolution des tendances au fil du temps.

L’étude « Comprendre la violence familiale et les agressions sexuelles dans les territoires, les Premières Nations, les Métis et les Inuits », réalisée en 2008, examine la relation entre l’infraction et l’histoire personnelle du délinquant en tant que victime d’abus avec violence, dans le cadre élaboré grâce aux travaux de la Commission royale sur les peuples autochtones.


Lois et politiques du Yukon

La Loi sur les victimes d’actes criminels du Yukon a été adoptée en avril 2011et contient une déclaration des droits des victimes.

La Loi sur la prévention de la violence familiale s’intéresse surtout aux victimes et prévoit pour elles trois ordonnances préventives qu’elles peuvent demander pour se protéger.


Autres renseignements

Terrain d’entente : Évaluation des services de police du Yukon : Le ministère de la Justice du Yukon, le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et la Division « M » de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont entrepris en 2010, avec l’aide d’un comité consultatif, un examen des services policiers du Yukon. On trouvera sur le site Web les liens menant au rapport final ainsi qu’aux rapports d’étape sur la mise en œuvre des recommandations.