Justice

Accueil

Services correctionnels

Services correctionnels

Les Services correctionnels assurent la surveillance des contrevenants et leur offrent divers programmes et des services. Notre but premier est de faciliter la réinsertion en toute sécurité des contrevenants dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois.

Centre correctionnel de Whitehorse

Le Centre correctionnel de Whitehorse est un établissement à niveaux de sécurité multiples pour les contrevenants purgeant des peines moins de deux ans.

Surveillance dans la collectivité

La Section de la surveillance et des services aux contrevenants assure la surveillance des contrevenants en probation, en liberté sous caution ou purgeant une peine d’emprisonnement avec sursis au sein de la collectivité et leur fournit du soutien.

Centre de mieux-être de Justice Yukon

Le Centre de mieux-être de Justice Yukon offre aux contrevenants le soutien et les services complémentaires dont ils ont besoin pour réduire leur risque de récidive.

Justice communautaire

Les programmes de justice communautaire et de justice réparatrice contribuent à l’effort de protection du public, à la santé des collectivités et à la guérison des victimes et des contrevenants en réunissant ces derniers et des résidents de la collectivité pour trouver des solutions.

Étude sur la prévalence de l’ETCAF dans les établissements correctionnels

En partenariat avec le Child & Family Research Institute du BC Children’s Hospital et l’Université de la Colombie-Britannique, le ministère de la Justice a terminé la cueillette de données qui seront examinées dans le cadre d’une étude visant à évaluer la prévalence de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) chez les personnes incarcérées ou en liberté surveillée au Yukon.


Liens

Gestion de cas et programmes d’aide aux contrevenants

Les Services correctionnels du Yukon ont à cœur de concilier les impératifs de sécurité publique d’une part, et de réadaptation, de guérison et de réinsertion sociale des contrevenants d’autre part.

Participez!

Il y a plusieurs façons dont vous pouvez contribuer à la réadaptation et à la réinsertion sociale des contrevenants, que ce soit comme bénévole, membre d’un comité consultatif sur les services correctionnels, ou membre du personnel pour ceux qui sont à la recherche d’une carrière stimulante.

Détermination de la peine

Une peine est une sanction imposée par la cour aux personnes reconnues coupables d’un acte criminel. Suivant un verdict de culpabilité, le juge détermine quelle sanction est appropriée. La liste des sanctions possibles inclut l’imposition d’une amende, la surveillance dans la collectivité et l’incarcération. 

Plaintes et enquêtes – Bureau des enquêtes et des normes  

Le Bureau des enquêtes et des normes est un organisme indépendant qui exerce une surveillance du système correctionnel. Il fait enquête relativement aux plaintes déposées par des détenus ou des probationnaires, passe en revue les décisions rendues aux audiences disciplinaires et procède à toute autre enquête ou inspection nécessaire.

Loi et règlements sur les services correctionnels et règles de conduite

Pour nous joindre :



Services communautaires et Services correctionnels
Ministère de la Justice
Gouvernement du Yukon
Édifice Prospector
301, rue Jarvis (2e étage)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
CANADA  Y1A 2C6
 
Téléphone : 867-393-7077
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 7077
Télécopieur : 867-393-6326
justice@gov.yk.ca