Justice

Sécurité publique et enquêtes

La Direction de la sécurité publique et des enquêtes assume la responsabilité d’un certain nombre de programmes visant à améliorer la sécurité publique et à promouvoir le respect de la primauté du droit au Yukon.

  • Entente sur les services de police territoriaux et priorités en matière de services policiers 
    L’Entente sur les services de police territoriaux, conclue entre le Yukon et le Canada, permet à la GRC d’offrir des services policiers au Yukon. Conformément à cette entente, le ministre de la Justice a la possibilité d’établir les priorités relatives aux services policiers.
     
  • Bureau des enquêtes et des normes  
    Le Bureau des enquêtes et des normes est un organisme indépendant qui exerce une surveillance du système correctionnel. Il fait enquête relativement aux plaintes déposées par des détenus ou des probationnaires, passe en revue les décisions rendues aux audiences disciplinaires et procède à toute autre enquête ou inspection nécessaire.
  • Sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN)  
    Le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) a pour objectif d’améliorer la sécurité des collectivités du Yukon en effectuant des enquêtes relativement aux endroits où se déroulent régulièrement des activités illicites et, si nécessaire, en condamnant les immeubles où les activités ont lieu. 
     
  • Prix de la sécurité publique 
    Il s’agit d’un programme de récompenses créé par le ministère de la Justice, qui vise à souligner la contribution importante de certains Yukonnais à la sécurité publique dans le territoire.