Justice

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – printemps 2016

Boys and Girls Club Yukon - 10 725 $ pour Summer Empathy (l’Été de la compassion)

S’adressant au jeune public, ce projet se déroule sur deux jours par semaine. La première journée est consacrée à faire du bénévolat (banque alimentaire, refuge pour animaux ou ramassage de détritus) et la deuxième à des ateliers pédagogiques et à des exposés pratiques sur différents sujets (droits de la personne, consentement sexuel, lutte contre le harcèlement scolaire, faire la fête en toute sécurité, réduction des sévices auto-infligés, consommation d’alcool et de drogues, etc.). Chaque mois, on réserve une journée pour faire le point sur les situations que vivent les jeunes et les discussions sont consignées dans un journal.

Renseignements : Khoi Truong - 867-393-2824

Help and Hope for Families - 19 068 $ pour le projet Hope’s Haven

Ce programme est destiné aux femmes qui sortent d’une cure de désintoxication pour alcoolisme ou dépendance aux drogues. Les participantes pourront rester à la maison de transition Help and Hope pendant un mois, avec possibilité de prolongation de leur séjour. Activités prévues : programme en douze étapes, réunions SMART Recovery, counselling personnel, courses et préparation des repas ensemble, ateliers hebdomadaires (animés par des conférenciers qui aborderont toute une gamme de sujets pertinents), activités artistiques, artisanat et perlage. Par ailleurs, on les encouragera à suivre des cours au Collège du Yukon.

Renseignements : Susan Whelan - 867-536-7233

Learning Disabilities Association of Yukon - 6000 $ pour son camp d’alphabétisation à Dawson

Camp de jour estival de deux semaines destiné aux enfants, avec tutorat en alphabétisation et apprentissage des techniques de survie en milieu sauvage. Le matin, les enfants font de la lecture avec l’animateur du camp, puis ils ont le choix entre continuer à lire seuls, participer à un atelier de travail du bois ou se livrer à une activité artistique. L’après-midi, différentes activités de plein air leur sont proposées : canotage, descente en eaux vives et construction d’abris à l’aide de branches de saule. Le dernier jour, les parents sont invités à venir entendre leurs enfants lire.

Renseignements : Stephanie Hammond - 867-668-5167

Tr’ondëk Hwëch’in - 15 680 $ pour Nts'ӓ'Tr'ùhùde (C’est notre mode de vie) : Briser le silence autour de la violence faite aux femmes et aux filles

Composantes du programme :

  • Cinq ateliers sur les agressions sexuelles destinés aux jeunes et aux fournisseurs de services. Thèmes abordés : mythes, consentement sexuel, intervention en situation de crise, harcèlement en ligne et sexualité saine.
  • Atelier de travail visant à renforcer l’autonomisation des filles et comprenant des présentations sur les sujets suivants : égalité hommes-femmes, relations amoureuses saines, sexualité saine, réduction des risques pour la santé et comportements à risque, égalité, identité, colère et responsabilisation, sensibilisation et prévention en matière de suicide, concrétisation de ses rêves, etc., et il y aura aussi une soirée cinéma. Cet atelier aura lieu pendant l’été.
  • Favoriser les échanges intergénérationnels entre les femmes et les jeunes filles au cours de trois ateliers de vannerie en soirée (y seront également abordés la cueillette, le conte et les rites de passage) et de deux ateliers le week-end (préparation d’infusions médicinales et de pommades).

Renseignements : Jennifer Gibbs - 867-993-7100 poste 184

Yukon Community Crime Stoppers Association - 5000 $ pour la création d’un fonds de récompense pour la transmission de signalements

Le financement servira à mettre en place un fonds de récompense pour la Yukon Community Crime Stoppers Association, nouvellement créée. Les membres de l’association suivent actuellement une formation sur les systèmes et processus nécessaires, et travaillent également sur la mise en œuvre de la ligne téléphonique et du site Web de l’association.

Renseignements : Jeffrey Marynowski - 867-335-8729

Village of Teslin - 5000 $ pour Born to Fly (Des ailes pour voler)

Club d’aventure bihebdomadaire pour filles. Activités prévues : visite de la réserve faunique, nuit en camping, techniques de survie en milieu sauvage, compétences de la vie courante, soins du corps, natation, sorties en bateau et canotage. Seront organisés des ateliers de discussion sur les thèmes suivants : estime de soi, relations, comment dire non à l’alcool et aux drogues, santé sexuelle, sécurité sur les réseaux sociaux, vie de famille et autonomie.

Renseignements : Nadine Peters - 867-332-4713

Whitehorse Independent Theatre - 7200 $ pour My Brain is Plastic

Cette subvention servira à financer la pièce « My Brain is Plastic », qui s’adresse à un public ciblé dans le but de lancer une discussion sur la victimisation, les traumatismes, les dépendances et les sévices auto-infligés. Un animateur communautaire fera participer les spectateurs afin d’établir un bon contact et d’instaurer un climat de mise en confiance. L’entrée est gratuite et un buffet sera offert. Immédiatement après le spectacle, il y aura une rencontre d’échanges et d’information avec des professionnels de la santé et des conseillers en toxicomanie.

Renseignements : Arlin McFarlane - 867-335-2015

Yukon Status of Women Council - 72 064 $ pour les femmes et les jeunes filles : le travail du sexe et la traite des femmes au Yukon

Cette enveloppe financière sera consacrée à un projet sur deux ans et demi visant à :

  • réaliser une évaluation des besoins de base et une analyse des données recueillies sur l’ampleur, les conditions, etc. de l’industrie du sexe et de la traite des femmes et des jeunes filles au Yukon;
  • faciliter la résolution de ce problème entre les décideurs, les femmes concernées et les fournisseurs de services afin d’améliorer les politiques et les programmes, de proposer des services et de réduire la violence.

Renseignements : Charlotte Hrenchuk - 867-667-4637