Justice

Modernisation du système de gestion des titres de biens-fonds

Loi de 2015 sur les titres de biens-fonds

La nouvelle Loi de 2015 sur les titres de biens-fonds et ses règlements d’application sont maintenant en vigueur (adoptés le 20 juin 2016).

De nouvelles dispositions en matière de gestion permettront au Bureau des titres de biens-fonds de mieux répondre aux exigences du marché immobilier du territoire, caractérisé par sa complexité et la grande quantité de transactions qui s’y déroulent, tout en respectant les normes élevées du système yukonnais de gestion des titres de biens-fonds déjà bien établi et stable.

La Loi et ses règlements d’application ont été élaborés avec l’aide de représentants des gouvernements des Premières nations et des gouvernements municipaux, d’avocats spécialisés en droit immobilier, d’arpenteurs, de propriétaires de condominiums, de représentants du milieu des affaires, de la Direction de l’Arpenteur général au niveau fédéral et de ministères du gouvernement du Yukon. La Loi reflète également les commentaires qu’a reçus le ministère dans le cadre de la consultation publique.

Quatre nouveaux règlements d’application ont fixé de nouvelles règles régissant, entre autres, l’enregistrement auprès du Bureau d’enregistrement des titres de biens-fonds des terres des Premières nations de catégorie A et B visées par un règlement; les plans d’arpentage et les plans d’autre nature; le fonds d’assurance; les dispositions générales; les formulaires et les droits.

Découvrez les modifications découlant de la nouvelle Loi et de ses règlements  

Projet de loi sur les titres de biens-fonds - Documents

Department of Justice

Land Titles Modernization

Land Titles Act, 2015

Yukon’s new Land Titles Act, 2015 and regulations are now in force (proclaimed June 20, 2016).

The new governance provisions were developed to enable the Land Titles Office to keep pace with the volume and complexity of modern land dealings in Yukon, while maintaining the high standards of Yukon's stable and long-standing land titles system.

The legislation and regulations were developed with the assistance of representatives from First Nation and municipal governments; real estate law, surveying and condominium sectors; the business community; federal surveyor general’s branch; and Yukon government departments. The legislation also reflected the comments the department received during pubic consultation.

Four new regulations establish new rules governing, amongst other things, registration of First Nations Category A and Category B Settlement Land in the Land Titles Office; plans of survey and other plans; the assurance fund; general provisions; forms; and fees.

Learn about the changes under the new legislation and regulations

Land Titles Act Documents